Calendrier interreligieux : juillet 2013

Juillet 2013

                                              

JUILLET 2013

Mardi 9 juillet 2013 – Fête islamique : début du jeûne de Ramadan ( du 9 juillet au 8 août, année 1434 )
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, il est sacré pour les musulmans parce que c’est le mois au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l’islam.

Mardi 9 juillet 2013 – Fête bahá´íe : Martyre du Bab
Commémoration de l’exécution du Bab à Tabriz en Iran le 9 juillet 1850.

Vendredi 12 juillet 2013 – Fête Bouddhique : Chökhor.
Au Tibet, Chökhor Düchen est la fête du 1er sermon de Bouddhan sept semaines après son éveil et de grandes processions ont lieu. Cette fête commémore aussi le premier tour de la roue du Dharma.

Samedi 13 juillet 2013 – Fête shintoïste : O-Bon (du 13 au 15 juillet ).
Les esprits des morts sont accueillis avec des danses durant trois jours dans les maisons et les villages.

Mardi 16 juillet 2013 – Fête juive : jeûne du 9 Av ( Tisha BeAv ).
La journée du 9 Av commémore la destruction du premier Temple de Jérusalem en -586 par les soldats de Nabuchodonosor et la destruction du second Temple vers 68 ou 70 par les légions romaines de Titus.
Ce jour est précédé de trois semaines d’évocation des catastrophes de l’histoire juive.

Lundi 22 juillet 2013 – Fête bouddhique : Asala Puja.
Souvenir du premier sermon de Bouddha à Bénarès. Début de la retraite monacale de trois mois à la mousson.

Jeudi 25 juillet 2013 – Fête catholique : Saint Jacques de Compostelle.
Fête de l’apôtre saint Jacques le Majeur, dont le tombeau situé dans la crypte de la catédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne ), donne lieu à un grand pélerinage.

Mardi 30 juillet 2013 – Fête shinto : O harai tasai
Oh-harai-taisai ou Cérémonie de la grande purification a lieu depuis les temps anciens pour que les adeptes soient purifiés des fautes et des infractions commises pendant la première moitié de l’année lunaire. Dans le cadre des cérémonies, les fidèles japonais marchent à travers un grand anneau d’herbes et de roseaux, placé à l’entrée des sanctuaires, qui symbolise la purification.

Photo : Bernard Reber.

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