Calendrier interreligieux : février 2013

                                          

FEVRIER 2013

Samedi 2 février 2013 – Fête chrétienne :
Présentation du Seigneur au Temple, pour les Catholiques. Célébration de la lumière.
Présentation du Seigneur pour les Protestants.
Sainte Rencontre du Seigneur pour les Orthodoxes ( le 15 février en calendrier julien ).
Fête de la purification de Marie et de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Le Messie est reconnu par ceux qui l’attendent.

Samedi 9 février 2013 – Fête chrétienne maronite : Saint-Maron (Maroun), le 9 février (Église maronite catholique) et le 14 février (Église orthodoxe).
Fête en l’honneur du père du mouvement spirituel et monastique appelé maintenant Église maronite, une église chrétienne importante au Liban et en Syrie.

Dimanche 10 février 2013 – Fête vietnamienne et chinoise : Têt Ngyuên Dan 2557 .
Nouvel an vietnamien et chinois. Année du Serpent d’eau.
Au Vietnam, retour du printemps, « Fête de la première aurore ». Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée. Fête joyeuse avec des fleurs, des pétards et des feux d’artifice.

Lundi 11 février 2013 – Fête bouddhique : Losar.
Nouvel An tibétain 2140. Il coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire.
Cette fête familiale est la plus importante du calendrier tibétain. Les cérémonies rituelles évoquent l’abandon de tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever et à commencer une année nouvelle sans obstacle. Les moines invoquent Bouddha et se livrent à des danses rituelles.

Mercredi 13 février 2013 – Fête chrétienne : Mercredi des Cendres.
Pour les catholiques, mercredi des Cendres, jour de repentir, de jeûne et d’abstinence. Marque le début du Carême, qui dure 40 jours (sans les dimanches) et s’achève à Pâques ( 31 mars 2013 ). Son nom vient de la cérémonie qui consiste à tracer une croix avec des cendres sur le front des fidèles. C’est un temps de prière et de partage. D’autres fidèles de religions chrétiennes observent ce temps de jeûne.

Vendredi 15 février 2013 – Fête Bouddhique : Parinirvana.
Cette fête de la tradition bouddhiste mahayana commémore l’entrée de Bouddha dans le nirvana complet, à l’âge de 80 ans.

Dimanche 24 février 2013 – Fête Bouddhique : Magha Puja.
Le Magha Puja ou Makha Bucha commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes de son enseignement. Cette fête importante rend hommage à Bouddha. C’est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.

Dimanche 24 février 2013 – Fête des lanternes, Yuan Xiao.
Elle clôt les jours de fête du Nouvel an chinois. Elle a lieu le quinzième jour du premier mois du calendrier lunaire. On l’appelle aussi chang yuan et hiao kouo nien, le petit Nouvel An.

Jeudi 21 février 2013 – Fête juive : Jeûne d’Esther, qui précède la fête de Pourim.
Dimanche 24 février 2013 Fête juive : Pourim.
Célébrée à la fin de l’hiver, Pourim ou Fête des sorts commémore le salut de la communauté juive tel qu’il est décrit dans le Livre d’Esther, lu dans un rouleau de parchemin, Meguilah en hébreu. Après un jour de « jeûne de reconnaissance », Pourim est une fête joyeuse inspirée par l’atmosphère de jubilation du peuple d’Israël au moment de l’exaucement de la prière d’Esther pour son père Modekhaï et de la victoire sur Haman, l’ennemi du peuple de Dieu.

Photo de Chrisalyon.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2013/02/01/calendrier-interreligieux-fevrier-2013/