NOVEMBRE 2011
Mardi 1er novembre 2011 – Fête chrétienne : Toussaint
La Toussaint est la fête de tous les saints connus et inconnus. Elle témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort. C’est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel.
Mercredi 2 novembre 2011 – Fête chrétienne : Fête des défunts.
Journée de commémoraison et journée de prière pour les morts.
Dimanche 6 novembre 2011 – Fête musulmane : Aïd al-Adha / Aïd el-kebir, date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
Aïd Al Adha , Eïd El Kebir, ou fête du sacrifice est une importante célébration musulmane. Elle est appelée également fête du Mouton en raison du sacrifice pratiqué ce jour-là pour commémorer le sacrifice d’Ibrahim. Elle symbolise la foi et l’obéissance à Allah. Elle constitue également le couronnement du pèlerinage de La Mecque.
Le tiers de la viande sacrifiée est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille.
Jeudi 10 novembre 2011 – Fête sikhe : Naissance du Guru Nanak
Cette fête célèbre l’anniversaire de naissance du gourou Nanak (1469-1538), fondateur de la religion sikhe et le premier des dix gourous. Il était un poète accompli : 974 de ses cantiques se trouvent dans le livre sacré sikh, Guru Granth Sahib. On le lit durant les deux jours et nuits qui précèdent la fête. Le jour de la fête, ce livre est porté en procession.
Samedi 12 novembre 2011 – Fête bahá´ íe : Naissance de Bahá’u’lláh
Anniversaire de la naissance du fondateur de la foi baha’ie le 12 novembre 1817 à Téhéran.
Jeudi 17 novembre 2011 – Fête bouddhique : Lhabab [Sous réserve de confirmation officielle]
Fête tibétaine du retour du Bouddha du royaume célèste où il a enseigné.
Samedi 26 novembre 2011 – Fête islamique : 1er Muharram 1433, Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune
Mois sacré, Muharram ou Nouvel An de l’hégire commémore l’exode de Mohamed et de ses adeptes de La Mecque à Médine, en 622, pour établir la première communauté musulmane.
Le 1er Muharram est le 1er jour de l’année lunaire. Nouvel an musulman 1433.
Dimanche 27 novembre 2011 – Fête chrétienne : 1er dimanche de l’Avent
Préparation à la naissance de Jésus à Noël et attente de son retour.
Les quatre semaines précédant Noël sont connues sous le nom d’Avent. Elles représentent le début de l’année liturgique et célèbrent la révélation de Dieu à travers la vie de Jésus-Christ. Dans les églises, un cierge spécial est allumé chaque dimanche précédant Noël.
Lundi 28 novembre 2011 – Fête bahá´ íe : Ascension d’Abdu’l-Bahá
Photo : Le temple du Lotus, à New Delhi. Cette maison d’adoration est représentée dans le cadre de la « campagne internationale du gouvernement indien mettant en évidence la diversité culturelle et les réalisations spécifiques de son pays. »
« Le temple bahá’í est le premier endroit où les personnes appartenant à n’importe quelle foi ou religion peuvent aller pour méditer et prier. »