JUILLET 2011
Vendredi 1er juillet 2011 – Fête catholique : le Sacré-Coeur de Jésus.
C’est la Fête de l’Amour de Dieu manifesté en « Jésus, doux et humble de coeur ».
Samedi 9 juillet 2011 – Fête bahá´íe : Martyre du Bab
Commémoration par des lectures et des prières de l’exécution du Bab à Tabriz en Iran le 9 juillet 1850.
Mercredi 13 juillet 2011 – Fête shintô : O-bon, du 13 au 15 juillet.
Cérémonie en l’honneur de l’esprit des morts, qui est accueilli avec des danses dans les maisons et les villages pendant trois jours.
Vendredi 15 juillet 2011 – Fête bouddhique : Asala Puja.
Asala Puja est une fête bouddhiste créée en souvenir du premier sermon de Bouddha à Bénarès. Début de la retraite monacale de trois mois à la mousson.
Lundi 25 juillet 2011 Fête Catholique : Saint-Jacques-de-Compostelle
Appelé par le Christ avec son frère Jean, saint Jacques le Majeur fut témoin de la Transfiguration et de Gethsémani. Il fut le premier apôtre à subir le martyre. Son culte culmine à Compostelle, point de convergence de quatre chemins d’un pèlerinage qui, depuis le Moyen Âge, attire les randonneurs de toutes croyances et origines.
Vendredi 29 juillet 2011 – Fête islamique : Lailat al Miraj (La nuit du voyage et de la montée au ciel) Date variable selon l’observation de la lune.
Fête du voyage du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. Aujourd’hui, à Jérusalem, la mosquée du Rocher s’élève sur le rocher d’où le Prophète s’est élevé. (oumma.com)
Annonce anticipée :
Du lundi 1er août au 31 août 2011 – Fête islamique : Ramadan, dates variables selon l’observation de la lune.
Mois où l’on jeûne à partir du lever du soleil jusqu’à son coucher. Interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer.
Photo de Jacqueline Martin : statue de Saint-Jacques-de-Compostelle, au Puy en Velay.