Diverses réactions aux attentats de la période de Noël
– Les amis de la Paix, au Mans.
– Communiqué de Gap-Espérance.
– Article du Père Henri de la Hougue et de Kamel Meziti dans Oumma.com
– Appel de musulmans : l’Islam bafoué par les terroristes sur respectmag.com.
Suivi du témoignage de Mustapha Chérif : « Pourquoi j’ai signé l’Appel »
– Réponse d’Emile Moatti au témoignage de Mustapha Cherif.
LES AMIS DE LA PAIX , dialogue interreligieux et non-violence
Communiqué : Soutien à nos frères chrétiens d’orient
Le 31 décembre un attentat perpétré dans une église Copte d’Alexandrie en Egypte fit 21 morts et 79 blessés. L’Association sarthoise interreligieuse “ les Amis de La Paix ”, membre de section française la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix et du GAIC (Groupement d’Amitié Islamo-Chrétienne) s’élève pour condamner les actes de violence perpétrés envers nos frères chrétiens d’Egypte, d’Irak, d’Afrique …etc.
Au nom des membres de l’Association “ Les Amis de La Paix ”, nous affirmons notre fraternité et notre solidarité envers les familles des victimes tant éprouvées. L’Association exprime sa profonde inquiétude, quant à la situation des chrétiens d’Orient et leur droit à pratiquer librement et en toute sécurité leur religion.
Cependant ces crimes ne doivent pas nous entrainer à suivre les promoteurs de la peur et de la haine. En France ne laissons pas la discorde s’installer entre chrétiens et musulmans, nous savons que le vrai islam est, celui de la paix, celui de la tolérance, celui du message d’amour et de concorde entre les hommes. Dans le Coran il est dit : “ Celui qui tue un homme, est considéré comme avoir tué toute l’Humanité ”.
Face à cette violence, le dialogue entre les religions est plus que jamais nécessaire, pour faire entendre la voix de ceux qui, par la conjugaison de leurs efforts, construisent au quotidien des ponts entre les religions. Ces liens interreligieux et interculturels sont en eux même un message d’espoir et contribuent à bâtir une société laïque ou le mot fraternité prend tout son sens.
Hilaire BODIN Président et chrétien
Adji DRAME Vice-présidente et musulmane
Communiqué de « Gap Espérance »: Réaction face aux violences contre les croyants (Bagdad, Alexandrie,..).
Le Collectif interreligieux « Gap Espérance », constitué de responsables des communautés juives, chrétiennes et musulmanes de Gap, fait part de sa consternation face aux événements qui ont visé des Chrétiens à Bagdad en Irak, et à Alexandrie en Egypte.
Ces violences qui touchent des Croyants au moment de leurs célébrations religieuses sont inacceptables.
Conforme à sa vocation de sensibilisation et de compréhension mutuelle, « Gap Espérance » condamne fermement toutes les violences commises au nom de Dieu.
Nous appelons chaque communauté à écarter toute forme de discrimination et à s’engager dans le dialogue et dans la connaissance réciproque, dans le respect de nos différences.
Suite d’Emile Moatti au témoignage de Mustapha Cherif :
J’ai bien connu le professeur Mustapha Chérif, ancien Ambassadeur d’Algérie en Egypte et je suis né dans la même région que lui, en Algérie. J’apprécfie sa prise de position énergique et sans ambiguité. Il doit pouvoir compter sur le soutien moral de tous les juifs et chrétiens qui partagent, avec les véritables croyants musulmans inspirés par l’Esprit du Dieu -Un de l’humanité tout entière, l’idéal abrahamique de Fraternité universelle. Cet idéal est décrit dans la Thora de Moïse, et il est repris par les Evangiles et le Coran,
faisant d’Abraham le « Père de tous les croyants ». Nous avons un socle commun de valeurs éthiques qui devrait nous inspirer en permanence pour le bien et l’épanouissement de nos sociétés et de tous les citoyens.
Les vrais croyants sont ceux qui ont toujours le souci du bien-être de l’autre, au nom de l’amour de Dieu qui doit se traduire, selon nos traditions, par l’amour de tous les êtres humains, quelle que soit leur origine ou leur croyance. Toute attitude contraire est une imposture coupable et conduit à la négation de la spiritualité qui devrait habiter nos coeurs. Condamnons ensemble tous les dévoyés fanatiques qui conduisent in fine à tuer des innocents, et combattons les par tous les moyens. C’est pour nous une obligation morale fondamentale.
Eveillons nos consciences par la prière , le jeûne et la solidarité matérielle.
Emile Moatti
Délégué général de la Fraternité d’Abraham à Jérusalem
(juifs, chrétiens et musulmans – Paris)