DECEMBRE 2010
Mercredi 1er au 9 décembre 2010 – Fête juive : Hanouccah.
Hanouccah, ou Fête des lumières, commémore le miracle qui s’est produit lorsque le Temple de Jérusalem fut repris après sa profanation et purifié il y a plus de deux mille ans ( -165). Le peu d’huile qui restait pour allumer les lumières du Temple dura huit jours. Cette fête est marquée de cérémonies particulières à la maison et à la synagogue. Les festivités durent huit jours et ont pour symbole un chandelier à huit branches appelé hanoukia. Chaque jour, il est allumé une bougie supplémentaire.
Vendredi 3 décembre 2010 – Fête orthodoxe : Présentation de la Vierge Marie au Temple de Jérusalem.
Mardi 7 décembre 2010 – Fête musulmane : Premier Muharram, (date variable de 1 à 2 jours selon l’observation de la lune)
Mois sacré, Muharram ou Nouvel An de l’hégire (article de Kamel Meziti ) commémore l’exode de Mohamed et de ses adeptes de La Mecque à Médine, en 622, pour établir la première communauté musulmane.
Le 1er Muharram est le 1er jour de l’année lunaire. Nouvel an musulman 1432.
Mercredi 8 décembre 2010 – Fête bouddhiste : Bodhi.
Bodhi signifie Éveil. C’est la fête de l’ Eveil de Bouddha sous l’arbre de l’illumination.
L’Eveil est l’objectif ultime de la vie d’un bouddhiste. Il tend à se libérer du cycle des renaissances et des passions, le samsara.
Mercredi 8 décembre 2010 – Fête catholique de l’Immaculée-Conception
Fête de Marie, conçue sans la marque du péché originel.
Dogme catholique défini par Pie IX en 1854, après sa célébration régulière depuis le XIIIe siècle.
Vendredi 17 décembre 2010 – Commémoration musulmane : Achoura (date variable de 1 à 2 jours selon l’observation de la lune)
Achoura est le dixième jour du mois de Muharram. Il est marqué par un jeûne que le Prophète Mohamed a recommandé aux musulmans. Achoura est aussi le jour du martyre d’Hussein, fils d’Ali et petit-fils du Prophète, à la bataille de Kerbela en 61 de l’hégire ou en 680 de l’ère chrétienne. Les chiites commémorent sa mort en organisant des processions.
Les Sunnites rappellent Moïse sauvé des mains de Pharaon.
Mardi 21 décembre 2010 – Fête shintoïste : Tohji-taisai
Selon la tradition shintoïste japonaise, le Tohji-taisai célèbre la cérémonie du solstice d’hiver où un culte particulier est rendu à l’esprit (kami) du Soleil.
Samedi 25 décembre 2010 – Fête chrétienne : Noël ( 7 janvier, en calendrier julien)
Grande fête célébrée dès le 24 au soir.
Noël commémore la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. C’est aussi l’annonce de son retour.
Jésus veut dire en hébreu « Dieu sauve ». Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers Dieu.
Mercredi 29 décembre 2010 – Fête zoroastrienne : Zartusht-no Diso.
En Iran, commémoration de la mort de Zarathoustra.
Vendredi 31 décembre 2010 – Fête chrétienne : Saint-Sylvestre.
Veille du jour de l’An, la Saint-Sylvestre commémore le pape Sylvestre 1er (314-335) sous le pontificat duquel l’Empire romain adopta le christianisme. On célèbre le dernier jour du calendrier civil.
Photo de Christiane.
N’hésitez pas à nous communiquer des renseignements sur vos fêtes religieuses.