dimanche 8 mars de 17h à 19h
à la Maison Fraternelle, 37 rue Tournefort, Paris 5ème
métro : Place Monge,autobus 21-27: arrêt Berthollet-Vauquelin
Interviendront sur le thème :
La paix, une promesse du Seigneur
pour le judaïsme, Madame Mireille Hadas-Lebel,
professeur d’histoire des religions à l’Université de Paris IV
pour le christianisme, Monsieur Hubert de Chergé
frère de Christian de Chergé († 1996), prieur de Tibhirine
pour l’islam, Monsieur Nacer Khalfi,
médecin urgentiste
avec la participation du choeur franciscain interreligieux
Dans le contexte international actuel, nous sommes particulièrement attentifs aux initiatives de rencontre et de dialogue venant des différentes communautés de croyants, souvent en lien avec les instances civiles. Quelques exemples :
La Fondation suisse « Hommes de Parole » a organisé en décembre à Paris – sous le Haut Patronage de l’UNESCO – le Troisième Congrès Mondial des Imams et Rabbins Pour la Paix dont le thème était « La Sacralité de la Paix ». Un groupe de travail permanent, élargi aux chrétiens, a été mis en place , son premier point d’étape aura lieu le 15 mars à Jérusalem.
Consultation d’urgence entre jeunes Israéliens et Palestiniens : A l’initiative de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix du 19 au 21 janvier quatre jeunes israéliens juifs ont rencontré à Paris quatre jeunes palestiniens, deux musulmans et deux chrétiens. Ces jeunes se sont engagés à agir pour le « vivre ensemble » et le dialogue pour la paix et projettent de regrouper les jeunes qui oeuvrent pour la paix à Jérusalem.
Rencontres pour la Paix.
Un nombre croissant d’initiatives locales rassemble les « chercheurs de paix »
– dans des lieux de réflexion et de dialogue afin de « combattre l’ignorance », de « mieux se connaître », d’établir des liens de proximité, de faire pression sur les instances politiques.
– dans des lieux de culte pour des temps de recueillement partagés entre les différentes traditions. Dans le respect de la foi de « l’autre » s’exprime alors l’idéal commun de mettre la fraternité et le pardon au service de la paix.
Pour toute information, contacter le groupe :
« Aux quatre vents des religions »
paroisse SAINT-ALBERT-LE-GRAND, 123 rue de la Santé 75013 Paris
[email protected]