Des responsables religieux appartenant à des religions différentes
en Afrique du Nord et au Proche Orient s’engagent à construire la paix dans la région
(NEW YORK, 18 juillet 2008)—Des responsables religieux de religions différentes appartenant à Religions pour la Paix, le rassemblement pluri-religieux le plus vaste et le plus représentatif, se sont mis d’accord en vue de construire la paix dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord. Ils ont lancé Religions pour la Paix, Afrique du Nord et Proche Orient.
« Le dialogue est le choix de quelques uns, mais ce doit être une réalité pour nous tous afin de promouvoir la paix au Proche Orient” a dit Sa Béatitude, Mgr. Michel Sabbah, ancien patriarche latin de Jérusalem. Le Conseil a été lancé lors de la réunion de trente représentants du Christianisme, de l’Islam et du Judaïsme tenue en Egypte à la Bibliothèque d’Alexandrie le 15 juillet 2008. Le Conseil est co-présidé par Mgr. Sabbah et par le Dr. Mohammad Al Sammah, secrétaire général du Comité pour le dialogue islamo-chrétien, membres l’un et l’autre du Conseil mondial de Religions pour la Paix.
Incluant des représentants de plus de vingt pays de la région, le Conseil entreprendra un certain nombre d’activités tendant à améliorer la compréhension entre les religions et les communautés. Il a identifié comme priorités de son premier programme d’action l’élaboration des principes d’un vrai dialogue, la promotion de l’éducation pour une meilleure compréhension mutuelle des trois religions abrahamiques et des actes de solidarité susceptibles de favoriser la réconciliation.
Le Dr. William F. Vendley, secrétaire général de Religions pour la Paix, a dit son appréciation de la démarche hardie ayant abouti à la création du Conseil. « Quand les religions coopèrent effectivement, a-t-il dit, elles placent leurs problèmes communs au centre de leurs préoccupations, et elles agissent en conséquence. Ces problèmes comprennent la misère et les injustices politiques et sociales. Le lancement du Conseil est un pas en avant significatif pour mobiliser les ressources sociales, morales et spirituelles des communautés de croyants en vue d‘une action commune. »
Les participants ont reconnu qu’il existe au Proche Orient diverses initiatives interreligieuses Le Conseil s’efforcera de renforcer leur action et, au besoin, de faciliter leur collaboration.
Le Dr. Ismail Serageldin, directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, président honoraire de Religions pour la Paix et membre du nouveau Conseil, s’est dit très optimiste quant au rôle que celui-ci peut jouer. « En présence de la richesse, de la misère et de l’injustice de la région de l’Afrique du Nord et du Proche Orient, a-t-il déclaré, le Conseil apportera du nouveau. »
Religions pour la Paix est le rassemblement pluri-religieux mondial le plus vaste et le plus représentatif qui promeut depuis 1970 une action commune en vue de la paix. Religions pour la paix dont le siège est à New York et qui est accréditée auprès des nations Unies agit à travers des conseils interreligieux qui lui sont affiliés dans xoixante-dix pays de six continents.