L’archevêque de Cantorbery nommé co-président de la WCRP


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Contact:

Ms. Andrea Louie, Religions for Peace
Tel: (+1) 212-687-2163


L’archevêque de Cantorbery nommé co-président de Religions pour la Paix (WCRP).
—Pour construire la paix, il rejoint les rangs des éminents responsables de communautés mondiales de croyants—


(New York, 2 Novembre 2007)—Mgr Rowan Williams, archevêque de Cantorbery a été nommé co-président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, l’organisation inter-religieuse la plus grande et la plus représentative consacrée à la paix.

L’archevêque rejoint un conseil mondial formé d’éminents responsables religieux représentants les diverses communautés de croyants du monde. Ils sont à la tête du réseau mondial de « Religions pour la Paix » qui fait progresser les sociétés vers la justice et l’harmonie en travaillant à faire cesser la guerre, à éliminer la misère et à protéger la terre.

« La nomination de l’archevêque de Cantorbery comme Co-Président de la CMRP, a déclaré S. A. R. le prince Hassan bin-Talal, ancien président de Religions pour la Paix est particulièrement bienvenue. La coopération multi-religieuse est particulièrement nécessaire là où l’on abuse des communautés de croyants pour promouvoir la violence. »

Pour le Rév. Leonid Kishkovsky, modérateur de Religions pour la Paix, « les leaders de différentes religions reconnaissent que l’archevêque de Cantorbery réunit la compétence théologique, un engagement fort au service du bien commun et une manière responsable d’approcher la coopération interreligieuse. Il fera bénéficier la Conférence mondiale de ces dons en étant la voix de l’engagement partagé de la communauté anglicane mondiale. »

Le Grand Rabbin d’Israël, Yonah Metzger a félicité l’archevêque de son élection en soulignant l’importance critique de la création de structures multi-religieuses capables de faire progresser la solidarité morale entre les communautés de croyants, particulièrement en Terre Sainte.

Mme le Dr. Vinu Aram, directrice du Shanti Ashram en Inde et vice-modératrice de Religions pour la Paix a déclaré que les hommes de religion d’Asie – y compris les hindous et les bouddhistes – voient en la participation de l’archevêque à la présidence de la CMRP un pont pour la coopération entre les communautés de croyants de l’Orient et de l’Occident.

Le Dr. William F. Vendley, secrétaire général de Religions pour la Paix, a noté que « l’autorité de l’archevêque fortifierait l’action sur le terrain de l’organisation dans plusieurs des régions du monde les plus troublées et où sévissent le plus de conflits. »

Le très révérend Dr. Williams s’est formé à l’école secondaire de Dynevor puis à Christ’s College à l’université de Cambridge où il a étudié la théologie. Après des travaux de recherche à Oxford (sur le christianisme en Russie), il a été deux ans professeur au collège de théologie de Mirfield, près de Leeds. A partir de 1977, il a consacré neuf années à des activités académiques et paroissiales à Cambridge. De 1986 à 1992, il a été professeur de théologie à Oxford. Il a été consacré évêque de Monmouth on 1992 et archevêque du pays de Galles en 2000. Le très révérend Dr. Williams a écrit plusieurs ouvrages d’histoire de la théologie et de la spiritualité et publié des recueils d’articles et de sermons ainsi que deux volumes de poésie.

« Religions pour la Paix », le plus vaste et le plus représentatif des rassemblements multi-religieux, travaille depuis 1970 à promouvoir l’action en commun pour la paix. Son siège est à New York et elle est accréditée auprès des Nations Unies. Elle fonctionne à travers des conseils interreligieux qui lui sont affiliés dans 70 pays sur six continents.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2007/11/06/larcheveque-de-cantorbery-nomme-co-president-de-la-wcrp/