Le Mot du Président
Le vingtième anniversaire de la rencontre d’Assise qui, à l’initiative du pape Jean-Paul II et avec l’implication active de la Conférence mondiale des religions pour la paix, a réuni les représentants des grandes traditions religieuses de l’humanité, est un évènement marquant en ces temps de crispation et d’incertitude.
Nous devons célébrer ce qui a été considéré comme l’acte inaugural d’une nouvelle ère pour le dialogue interreligieux, en vue d’instaurer la compréhension et la solidarité entre les êtres humains. Cette démarche est inscrite au nom des préceptes nobles et des commandements moraux que recèlent à profusion toutes les références scripturaires sacrées, fondement de l’enseignement religieux de bonté et de compassion. Tant que cet enseignement n’est pas distordu, il doit concourir, in fine, à l’avènement d’une ère de paix, de justice et de concorde.
Il est vrai que ces derniers temps, le dialogue interreligieux, paraît comme ayant marqué le pas. Que ce soit une réalité vécue ou que ce soit une impression sentie, il nous incombe, dans un cas comme dans l’autre, au sein de la Conférence de donner une nouvelle impulsion à nos actions et étayer celles qui auraient connu un quelconque fléchissement. Et, quand bien même nos rapports connaîtraient-ils, par extraordinaire, une certaine tiédeur, il nous faudrait les réchauffer avec persévérance et conviction. Nous devons consolider inlassablement l’oeuvre essentielle des fondateurs de la Conférence en poursuivant l’élan de foi et d’espérance premier.
Si le chemin du dialogue franc et de la rencontre vraie paraît sinueux, escarpé et sa pratique ardue, ce sera une raison supplémentaire pour renforcer notre détermination à aller de l’avant dans la construction d’un monde meilleur, sans pause ni répit. Nous n’avons ni le choix de nous abstenir, ni celui des atermoiements. Jamais le repli et l’enfermement n’ont constitué une solution. Bien au contraire, ils feront le lit des craintes et grossiront le flot des méfiances que nous tarirons en ce vingtième anniversaire du rassemblement d’Assise qui est aussi celui de la fondation de notre chapitre français de la Conférence mondiale des religions pour la paix.
Ghaleb BENCHEIKH