Les femmes de la CMRP se donnent rendez-vous à Kyoto
Les femmes assurent plus de 80% des services fournis par les communautés religieuses quelle que soit la religion concernée. Discrètement, elles font vivre leurs communautés en assurant l’éducation des enfants, la transmission de la culture religieuse, l’entretien des lieux de cultes, les œuvres de charité et de solidarité, la réconciliation .
Pour ces raisons-là, la CMRP a misé sur elles comme agents de paix et de réconciliation entre les communautés religieuses.
– Depuis 1998, les femmes ont un programme spécifique à elles dans le cadre des activités de la CMRP sans les empêcher de contribuer à tous les programmes de l’éducation à la paix jusqu’à la résolution des conflits.
– En 1999, lors de l’Assemblée internationale à Amman, les femmes CMRP ont tenu leur pré-assemblée qui a réuni 120 femmes représentant plusieurs pays et diverses religions. Elles ont élu à cette occasion, un comité de coordination les représentant au conseil d’administration de la CMRP et prenant en charge un programme femmes croyantes pour la paix.
– En 2001, ce programme a mis sur pied un réseau de 700 organisations de femmes appartenant à des religions différentes et des associations interreligieuses de femmes pour former le « Global Network of Religious Women Organisations », un réseau pour la promotion de la culture de paix qui contribuent à l’œuvre de la CMRP.
– En 2002, grâce à ce programme le comité des femmes croyantes pour la paix en Afrique a vu le jour et depuis, il participe à la résolution des conflits, à la réinsertion des enfants soldats dans la vie sociale, à la lutte pour protéger et soigner les enfants atteints du sida et à la promotion du développement économique des femmes.
– En 2003, un groupe de femmes CMRP en Europe ont lancé le projet d’un comité de coordination de femmes croyantes en Europe, œuvrant pour la paix et la réconciliation, prenant exemple sur les femmes bosniaques qui retissent les liens sociaux et intercommunautaires déchirés pendant la guerre 92/95 ; en effet, la majorité des femmes adhérant aux chapitres nationaux européens de la CMRP sont fortement impliquées dans les programmes de l’éducation pour la paix.
La prochaine assemblée internationale de la CMRP se tiendra à Kyoto entre le 25 et le 28 Août 2006. Les femmes tiendront leur pré-assemblée les 24-25 Août sous le thème “Confronting Violence and Advancing Shared Security” « Faire face à la violence et faire progresser notre sécurité à tous ».
Pour plus d’information, contactez Mehrézia LABIDI-MAIZA, administrateur de la CMRP.
E-mail : tradlabidi.fib@wanadoo.fr