Journée internationale de la Paix

Journée internationale de la paix (21 septembre)

En 1981, l’Assemblée générale a déclaré que le jour d’ouverture de sa session ordinaire en septembre « serait officiellement proclamé Journée internationale de la paix et observé comme telle et qu’il serait consacré à la célébration et au renforcement des idéaux de paix tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci » (résolution 36/67).


En 1988, l’Assemblée a réaffirmé que la Journée continuerait d’être observée le jour de l’ouverture de sa session ordinaire annuelle (résolution 52/232 du 4 juin).

Le 7 septembre 2001, l’Assemblée a décidé qu’à compter de 2002, la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre, jour dont il faudrait faire savoir à tous qu’il serait celui de la célébration et de l’observation de la paix (résolution 55/282). Elle a déclaré que dorénavant, la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les organisations régionales et non gouvernementales à célébrer comme il convient la Journée et à œuvrer de concert avec l’Organisation des Nations Unies à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial.

Sur le site de l’ONU

Des initiatives sont prises dans de nombreuses régions de France, pour participer activement à cette journée.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2005/09/13/journee-internationale-de-la-paix/