NÎMES : PLURALIE – RENCONTRES INTERRELIGIEUSES
Dernière mise à jour : Compte-rendu de l’AG du 1er décembre 2008.
– En mai 1998, un prêtre et un pasteur de Nîmes décident de commémorer les 400 ans de l’Edit de Nantes, par un acte de réconciliation entre catholiques et protestants, en l’ouvrant à toutes les religions. Une première réunion rassemble catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, bouddhistes, quakers, baha’is et hindous.
– Un an plus tard, une assemblée générale constitutive donne naissance à l’association « Pluralie–Rencontres Interreligieuses » dont le but est d’encourager les membres des diverses religions à : br> . se connaître dans leur commune humanité,
. mieux se connaître les uns les autres dans la diversité des croyances et des pratiques religieuses.
. travailler ensemble pour assurer, pour tous, la liberté d’expression religieuse et de culte, dans le respect des droits de l’homme de la femme et de l’enfant,
. promouvoir ces valeurs dans leur communautés respectives et dans la cité.
L’association veut porter témoignage à l’échelle locale qu’outre le dialogue inter religieux qui se déroule à tous les niveaux entre instances nationales et internationales, un tel groupe a une vocation à sceller la fraternité et la rendre effective en la traduisant en actes communs et en réalisations concrètes.
– Chaque année outre son assemblée générale, l’association organise diverses manifestations telles que rencontre publique, conférence-débat, atelier à thème, week-end inter religieux dans les Cévennes, présentation de chaque confession, rencontre de prières, …
– Début 2002 le journal « La feuille de Pluralie » est créé.
Rencontre en janvier 2005, RENCONTRE PUBLIQUE ANNUELLE – Thème : « Les religions, facteurs de violence, facteurs de paix. »
Pour plus d’informations, cliquez ici
Contacts :
1- Jacques GRIFFE
3, rue du Ventoux – 30320 MARGUERITTES
Tel : 04 66 75 52 54
Email : [email protected]
2- Elisabeth Mc. LEAN
86, Grand Rue – 30700 St QUENTIN LA POTERIE
Tel : 04 66 22 72 19
Email : [email protected]
Ø Site internet : http://pluralie.site.voila.fr/index.html