« La cohabitation des Dieux. Pluralité religieuse et laïcité. »
Auteur : Lamine Anne-Sophie
Editeur : PUF
Collection : LE LIEN SOCIAL
Paru le : 19/11/2004
Prix Editeur : 25.00
Résumé
Les rencontres entre membres ou responsables de diverses religions se sont multipliées depuis une quinzaine d’années, malgré les crispations identitaires. Officielles ou associatives, ponctuelles ou régulières, savantes ou populaires, elles prennent la forme d’événements publics auxquels participent certains élus, de conférences, de groupes de discussion, de prières ou d’actions communes au service du » vivre ensemble « .
Que nous apprend ce mouvement interreligieux sur les identités religieuses, les conflits ou convergences de valeurs et sur les mutations de la laïcité ?
Cet ouvrage s’appuie sur la première enquête réalisée auprès d’acteurs religieux, d’associations interreligieuses et d’institutions publiques. Il montre comment laïcité et identités religieuses sont mises au défi de cette pluralité et oscillent entre crainte, mésestime et reconnaissance.
Biographie
Anne-Sophie Lamine a d’abord été professeur d’Université en physique appliquée à Villetaneuse avant de changer de discipline en soutenant une seconde thèse. Spécialiste de sociologie des religions et de la laïcité, elle est maintenant professeur de sociologie à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg
Sommaire
– Emergence et développement d’un mouvement interreligieux.
– Laïcité et relations interreligieuses.
– Les pratiquants de la relation à l’autre.
– Un nouveau concept religieux : le » vivre ensemble « .
– Les célébrations interreligieuses : la fabrication de nouveaux rites ?.
– Au-delà de la » guerre des dieux « .
– Identités composites, pluralité et reconnaissance