Histoire de Dieu
Sous la direction du professeur Marcel Ruby
Préface de René Rémond, de l’Académie française (1)
Sous le titre plutôt provoquant de Histoire de Dieu, le professeur Marcel Ruby a réuni une série de témoignages et de réponses de spécialistes reconnus des différentes religions, sur leur contenu et sur leur histoire. Cet ouvrage, bien fait, clair et informatif, vient à point au moment où notre Education nationale vient de décider de faire enseigner l’histoire des religions dans les lycées et collèges. Toutefois, les bouddhistes risquent une certaine frustration à cette lecture. En effet, en raison même de l’axe de l’ouvrage : Dieu, la seule religion sans Dieu, surtout sans Dieu créateur, est réduite à la portion congrue. Ne lui est consacrée qu’un texte, de trente pages, de Dagpo Rinpotché, certes incontestable. Mais rien sur les chapitres de la création, de l’âme et de la vie éternelle, de la prière et du silence de Dieu, où le point de vue du Dharma eut été particulièrement intéressant.
Cet ouvrage est en revanche particulièrement complet et instructif sur les trois monothéismes, grâce aux textes de Mgr Guiberteau, du Dr Dalil Boubaker et du rabbin Akoun.
Très dignes d’intérêt, aussi, le point sur le dialogue interreligieux, phénomène à peu près sans précédent dans l’histoire de l’humanité et porteur d’immense espérances, et les rapports entre la cité des hommes et la cité de Dieu, c’est-à-dire, en France républicaine, la laïcité. Marcel Ruby, en humaniste laïque, ne cache pas sa sympathie pour ces courants. Il conclut ainsi cet ouvrage collectif, construit sous sa direction, à propos de l’enseignement de l’histoire des religions à l’école : il permettrait aux jeunes « d’être mieux éclairés dans le choix de leur propre religion, de comprendre l’impérieuse nécessité du dialogue interreligieux, de la tolérance, du respect entre ceux qui, poursuivant leur quête spirituelle, font des choix différents, d’être des acteurs au service de l’homme et de la paix universelle. »
Une question, à propos de l’enseignement de l’histoire des religions à l’école : le bouddhisme n’intervenant pas, ou très peu, dans l’histoire de notre Occident, quelle place lui sera accordée dans ces programmes ?
Jean-François Gantois
(1) Editions du Rocher, 300 p., 20,50 euros