Progrès en Macédoine

International


RENCONTRE DES RESPONSABLES RELIGIEUX EN MACEDOINE

Au cours de l’été et du début de l’automne 2001, la Conférence mondiale des Religions pour la paix a poursuivi son action tendant à réunir les responsables religieux de Macédoine en vue de les soutenir dans leurs effors pour calmer les tensions qui ont dominé le pays cette année.

Des rencontres entre M; Jakup Selimovski, de la communauté islamique, et l’archevêque orthodoxe Stefan à la mi-septembre, puis entre le métropolite orthodoxe Timotej et le reis musulman Emini à la fin de septembre, ont tenté de seconder les efforts de coopération entre les deux communautés et leurs chefs.

Le reis Emini et l’archevêque Stefan ont accepté, à l’invitation du bureau de Sarajevo de la WCRP, de participer à New York les 23 et 24 octobre à un colloque sur “Rejeter le terrorisme, promouvoir la paix dans la justice, la réponse des religions”.

Cette réunion leur a fourni l’occasion de multiples rencontres, y compris des entretiens en tête à tête dans le bureau du Secrétaire général de la Conférence mondiale.

A leur départ, ces responsables musulman et orthodoxe semblaient en avoir retiré une volonté nouvelle de travailler avec WCRP et de s’engager dans le dialogue interreligieux en général. Leur participation au colloque de New York a été un pas en avant important.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2003/02/10/progres-en-macedoine/