Education scolaire et liberté de religion

International


Janvier 2002

PARTICIPATION DE WCRP A UNE CONFERENCE DES NATIONS UNIES A MADRID

Le Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’homme a récemment réuni une Conférence internationale consultative sur l’éducation scolaire dans ses rapports avec la liberté de religion ou de conviction, la tolérance et la non-discrimination.

A cette conférence, qui s’est tenue à Madrid du 23 au 25 novembre 2001, assistaient plusieurs responsables de la WCRP : deux présidents, l’évêque Gunnar Stalsett, évêque d’Oslo pour l’eglise de Norvège, et le Vénérable Chung Ok Lee, principal représentant de la communauté internationale bouddhiste Won auprès des Nations Unies, ainsi que le Professeur Johannes Lähnemann, directeur de la Commission permanente de WCRP sur l’éducation à la paix, et Mme Jacqueline Rougé, présidente honoraire et représentante de WCRP auprès de l’UNESCO.

Le Prof. Lähnemann a présenté les principes de l’éducation à la tolérance et à la compréhension mutuelle entre les religions.

Dans sa déclaration, Mme Rougé a mis l’accent sur l’importance de l’éducation religieuse et fait observer que l’ignorance de sa propre tradition religieuse et les préjugés sur celles des autres favorisent le fanatisme qui conduit souvent à la violence.

La Déclaration finale de la conférence souligne la nécessité urgente de promouvoir, par l’éducation la protection et le respect de la liberté de religion ou de croyance afin de consolider la paix, la compréhension et la tolérance entre les individus, les groupes et les nations.


Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2003/02/10/education-scolaire-et-liberte-de-religion/