Agenda

Mardi 27 février 2024 à Angers : L'amour de Dieu et des prophètes.

Aix-en-Provence : Programme - Croyants dans la Cité - Programme du 14 avril au 6 juin 2024.

Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.

Rencontres par ZOOM, tous les vendredis de 17h à 19h : de la Coalition Internationale pour la Paix.

MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.

Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI






----------------------------------------------

Liste des intervenants.
Inscription.
Tract deux faces.

-------------------------------------------------------------------------------

La CMRP est une association loi de 1901, créée en 1986, qui réunit des membres des grandes traditions religieuses implantées en France et dont le but est de travailler à la rencontre entre religions, ainsi que de collaborer avec d'autres acteurs de la société civile, dans un objectif de paix, de solidarité, de vivre ensemble et de meilleure connaissance mutuelle.
- Site de Religions pour la Paix-Europe :rfpeurope.org
- Conseil des responsables religieux d'Europe : https://rfpeurope.org/european-council-of-religious-leaders/
- Site de RfP-International : rfp.org/



Conflit Proche Orient

Déclaration de Religions pour la Paix- International
sur le conflit Israël-Hamas.
(Cliquer)

Communiqué du CFCM, Conseil français du Culte musulman, le 10 octobre 2023.




Minorités religieuses.

Le non-respect des droits de l'homme vis a vis des minorités religieuses.
Une question cruciale à résoudre.

Dans un monde de plus en plus diversifié sur le plan religieux, le respect des droits de l'homme reste une préoccupation majeure. Alors que la liberté de religion est un droit fondamental reconnu internationalement, il est regrettable de constater que dans de nombreuses régions du globe, les droits de l'homme sont bafoués au nom des différentes croyances religieuses. Cette situation soulève des questions cruciales sur la coexistence pacifique et la protection des droits de tous les individus, indépendamment de leurs convictions spirituelles.

Suite du texte.



Editorial du Président.
"De l'islam et de la laïcité", par Ghaleb Bencheikh.

Selon la boutade désormais classique, monsieur islam n’existe pas. Aussi, ne serait-ce pas le regard de l’islam sur tel concept qui pourrait être analysé dans les lignes qui suivent. Ce sont toujours des hommes et des femmes ayant embrassé la religion islamique qui pensent et agissent. Ce fut le cas ainsi à travers l’histoire notamment dans l’obédience sunnite qui ne reconnaît pas une structure cléricale ni autorité centrale. Auquel cas, je ne pourrai donner que mon avis d’homme nourri par quelques réflexions très sommaires sur le principe de laïcité, sur la notion du blasphème et sur l’incompatibilité irréductible qui serait entre le fait islamique et la République laïque.

Suite du texte.

Vivre ensemble





FEVRIER 2024



Vendredi 2 février 2024 - Fête chrétienne : Présentation de Jésus au Temple. Célébration de la lumière.
Marie accomplit le rite de purification suivant la loi juive,  40 jours après la naissance, et l'enfant Jésus est présenté au Temple. Il est reconnu comme lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à son peuple Israël.

Pour les Orthodoxes : Sainte Rencontre ou Présentation au Temple (2 février en cal. grégorien; 15 février en cal. julien)
Présentation du Christ au Temple de Jérusalem.


Mercredi 7 février 2024 - Fête musulmane : Al Isrâ’ wal Miʿrâj / Lailat al-Mi’raj – Le voyage et l’ascension nocturnes du Prophète Muhammad.
Laïlat Al Miraj est une fête de la prière et de la transmission de la foi.
Commémoration de l'ascension nocturne du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là par une échelle, vers le septième ciel dans la même nuit. Durant ce voyage lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.


Samedi 10 février 2024 - Fête bouddhique : Nouvel An tibétain – Losar.
 Premier jour de l'an 2151 du calendrier vajrayana qui débute en -127, date de l'intronisation du premier roi tibétain. Le Nouvel An est suivi de quinze jours de festivités, de danses rituelles, d'offrandes et de prières pour la paix dans le monde.


Samedi 10 février 2024 - Nouvel An chinois – Chunjie .
Année du Dragon de bois 4722, du 10 au 24 février 2024, annonce une année prospère et florissante, vitalité et créativité.
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam. Cette fête est célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes (24 février 2024).
La veille de la fête du Printemps, appelée tch’ou-hi, réunit tous les membres de la famille autour d’un somptueux repas ; les grandes personnes donnent aux enfants de l’« argent porte-bonheur » dans des enveloppes rouges et tout le monde veille la nuit entière pour accueillir la nouvelle année.


Dimanche 11 février 2024 - Fête catholique : Notre Dame de Lourdes.
Journée mondiale du malade.


Mercredi 14 février 2024 - Fête chrétienne : Mercredi des Cendres.
Premier jour du Carême, temps de prière, d'aumône et de jeûne qui prépare à la fête de Pâques ( dimanche 31 mars 2024).
Avec de la cendre, le prêtre trace une croix sur le front ou dans les mains des croyants en les invitant à changer de vie et à croire à la Bonne Nouvelle.
C'est un appel à revenir vers Dieu. De même, appel au pardon et à la réconciliation avec les autres.
Dimanches de Carême : 18 février, 25 février 2024, 3 mars, 10 mars,17 mars, 24 mars, jusqu'à Pâques, le 31 mars 2024.
(Pâques Orthodoxe : Dimanche 5 mai 2024 )


Mercredi 14 février 2024 - Fête hindouiste : Vasanta Panchami / Sarasvati Puja.
Fête de Sarasvati, déesse de l’éducation, de la connaissance et des arts.


Jeudi 15 février 2024 - Fête bouddhique : Parinirvana.
Commémoration mahayana de la mort du Bouddha et de sa libération ultime à l’âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.
Parfois célébrée le 8 février.


Samedi 24 février 2024 - Fête chinoise : Yuanxiao / Shangyuan. Fête des lanternes.
Cette fête, placée sous le signe du Ciel, est une fête de la lumière qui clôt le cycle des festivités du Nouvel an. Elle est célébrée à la pleine lune qui suit le nouvel an. Fête nocturne, on la nomme parfois "petit Nouvel an".


Samedi 24 février 2024 - Fête bouddhique : Chötrül Düchen.
Jour dit des miracles, premier des quatre «grands moments» du calendrier vajrayana. Commémoration des quinze premiers jours de l’année pendant lesquels le Bouddha a accompli quotidiennement des actes miraculeux pour ses disciples. C’est un jour où il est considéré que les effets des actions positives ou négatives sont multipliées dix millions de fois. Chacun prie pour le bonheur de tous et fait des offrandes.


Samedi 24 février 2024 - Fête bouddhique : Magha Puja.
Fête du courant theravada
Le Magha Puja commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes de son enseignement. C'est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.


Dimanche 25 février 2024 - Fête musulmane : La nuit du pardon - Lailat al Bara’a.
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés. Ils prient toute la nuit pour leur destin dans l’année à venir, en demandant à Dieu directives et pardon.


Photo : Présentation de Jésus au Temple, fresque de Fra Angelico, entre 1440 et 1442 . Dans Wikipedia.

Transmis le Fév 01, 2024 - 12:01 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Religions et conflits

Le mer. 8 nov. 2023 à 17:31, Jean-René Brunetière a écrit :


Je rêve qu'un jour sur les collines rousses de Palestine, les fils d'anciens sionistes et ceux d’anciens feddayin pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, même la bande de Gaza, une enclave où brûlent les feux de l'injustice et de l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur leur religion ou leur race, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd'hui un rêve !

Je rêve qu'un jour, même chez les juifs orthodoxes ou les intégristes musulmans avec leurs abominables racistes, avec leurs leaders à la bouche pleine des mots “ élimination ” et “ extermination ”, que là même en Israël, un jour les petits garçons juifs et les petites filles arabes pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd'hui un rêve !

Je rêve qu'un jour toute vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.

Telle est notre espérance. C'est la foi avec laquelle je retourne chez moi.



Transmis le Nov 22, 2023 - 08:12 PM Suite du texte (1905 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Prières

Une prière amérindienne



Communiquée par le Bulletin de Tibhirine d' Octobre 2023

O grand Esprit

dont j'entends la voix dans le vent

et dont le souffle donne vie à l'univers entier, écoute-moi.

Je suis petit et faible.
J'ai besoin de ta force et de ta sagesse.
Permets-moi de marcher en beauté et fais que mes yeux

soient toujours émerveillés
par le rouge et le violet des couchers de soleil.

Fais que mes mains respectent les choses que tu as faites
et que mes oreilles soient attentives à ta voix.
Donne-moi la sagesse pour que je puisse comprendre

ce que tu nous enseignes.

Permets moi d'apprendre les leçons que tu caches

sous les feuilles et les pierres.

Je demande la force, non pas pour dominer mes frères,
mais pour combattre mon plus grand ennemi, moi-même.
Fais en sorte que je sois toujours prêt à venir à toi
les mains propres et le regard serein.

Pour que, quand la vie me laissera, comme le soleil qui baisse à l'horizon,

mon âme puisse venir à toi sans remords.

----------------------------------------------



Transmis le Sept 30, 2023 - 05:10 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Médiation, réconciliationResponsables religieux de France et engagés depuis longtemps pour la concorde et la fraternité, en ces heures si éprouvantes pour nos quartiers et notre pays, nous voulons en appeler ensemble au dialogue et à la paix.

Nous partageons la douleur de la famille de Nahel et prions pour elle, tout spécialement pour sa maman. Nous entendons les souffrances et les colères qui s’expriment.

Nous affirmons aussi d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin.

Nous déplorons vivement les destructions d’écoles, de magasins, de mairies, des moyens de transport… Les premiers à souffrir des conséquences de cela sont justement les habitants, les familles et les enfants de ces quartiers.

Dans ces moments difficiles, nous appelons à la sauvegarde et la consolidation du lien de confiance nécessaire entre la population et les forces de l’ordre qui ont tant donné lors des épreuves que notre pays a traversées Nous encourageons nos gouvernants et les élus de la Nation à œuvrer ensemble, avec responsabilité, pour ramener la justice et la paix.

Que tous les croyants soient aujourd’hui plus que jamais des serviteurs de la paix et du bien commun. Nous sommes tous ensemble disponibles pour y contribuer.
------------------------------------------------

Les responsables de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF)
Me Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris
Le Grand Rabbin Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
Mohammed Moussaoui, Président du CFCM
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France
Mgr Demetrios Ploumios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération Protestante de France
Antony Boussemart, Président de l’Union Bouddhiste de France

Transmis le Juil 01, 2023 - 07:52 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Commission SolidaritéDéclarations du Premier Ministre du Canada, et du Représentant du Gouvernement Français, à l'occasion d'une Fête de la Foi Bahá’ie.



Chers Amis,
 
Si les membres de la Foi Bahá'ie sont toujours injustement persécutés par la République islamique d’Iran *, cette religion – et son Enseignement de Solidarité, d’Unité d’Amour et de Paix – est appréciée par les Dirigeants d’un certain nombre d’autres pays dans le monde.
C’est ainsi que, le Premier Ministre du Canada, le Très Honorable Justin TRUDEAU, a fait, le 21 Avril dernier, la Déclaration suivante à l’occasion de la “Fête de Riḍván”, une fête de douze jours observée par les adeptes de la Foi Bahá’ie, dans le monde entier, du 21 Avril au 2 Mai 2023.
Voici, ci-dessous, cette brève Déclaration du Premier Ministre canadien (traduction) :
 
21 Avril 2023. -  Ottawa (Ontario, Canada).
« Aujourd’hui, au coucher du soleil, les Communautés Bahà’ies du Canada et du monde entier se réuniront pour célébrer “Riḍván”, une fête de douze jours [qui est] la période la plus sacrée du Calendrier Bahá’í.
Cette année, 160 ans se sont écoulés depuis que le Fondateur de la Foi [Bahá'ie], Bahá’u’lláh, a déclaré qu’il avait reçu une Révélation divine dans le Jardin de Riḍván, à Bagdad, et qu’il était une “Manifestation” de Dieu.
Riḍván, qui signifie “Paradis” (…), commémore les débuts de la Foi Bahá’ie, fondée sur les Principes de la coopération, de la réciprocité, du service et de l’Unité dans la Diversité. Pour souligner cette occasion, les Bahá’ís se réunissent pour festoyer et honorer la fraternité, tenir des conventions et élire des organes administratifs locaux, nationaux et internationaux.
Les Bahá’ís ont une longue histoire au Canada. Aujourd’hui, dans plus d’un millier de communautés réparties dans l’ensemble des Provinces et des territoires, ils continuent de vivre et de pratiquer leur foi tout en défendant nos valeurs communes de respect, de tolérance et d’inclusion.
Le Gouvernement du Canada est profondément préoccupé par les injustices que subissent les Bahá’ís en Iran, où est menée une campagne de répression et de persécution de plus en plus intense pour priver ces personnes de leurs libertés d’expression, de religion et d’association, ainsi que de leur droit à l’éducation. Nous continuons de défendre ces gens et d’appeler le régime iranien à mettre fin à la discrimination à l’encontre des minorités en Iran, y compris la Communauté Bahá’ie, l’une des plus importantes minorités religieuses non musulmanes en Iran. Nous avons également contribué à l’installation de réfugiés bahá’ís au Canada et nous continuerons à attirer l'attention sur la situation critique de la Communauté Bahá’ie en Iran.
Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi adressons, à tous ceux qui célèbrent Riḍván au Canada et dans le monde entier, nos meilleurs Vœux de joie pour les 12 jours que dure la Fête de Riḍván. »
 
Statement by the Prime Minister on Ridván | Prime Minister of Canada (pm.gc.ca)
_____________________________

 
Par ailleurs, S.E. l’Ambassadeur Jean-Christophe PEAUCELLE, Conseiller pour les Affaires Religieuses du Ministère des Affaires Étrangères, qui avait participé, avec d’autres personnalités, à la célébration de la Fête du Nouvel An du Calendrier Bahá'i, le 21 Mars 2023, au Centre National Bahà'i à Paris, s’est exprimé ainsi, au nom du Gouvernement français, lors de son discours :
 
« …En France, nous avons trouvé les chemins du vivre ensemble sur le terrain sensible de la religion : c’est le principe de la Laïcité », permettant ainsi qu’un dialogue existe entre la République et les religions. « …La République reconnaît dans le discours et l’attitude que portent les Bahá’is de France ses propres valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité », mentionnant notamment : « le principe de liberté de conscience et de respect de la conviction de chacun que prônent les Enseignements Bahá’is ; l’action commune menée avec d’autres sans préjugés de religion ni de culture ; l’égalité entre les hommes et les femmes ; l’égalité de tous ; et les initiatives de terrain qui sont menées par les Bahá’is pour œuvrer pour le bien commun… ».
 
Célébration au Centre national bahá’í avec des représentants du gouvernement, des journalistes et des personnalités de la société civile impliquées dans l’action sociale et le dialogue interconvictionnel | Bahá'ís de France - Site officiel (bahai.fr)
______________________________________________
 
Avec nos très chaleureuses salutations,
Le Centre Bahà'i de Nice.
––––––––––––––––––––––––––––
 
    */-  Un exemple de persécution continuelle des Bahá'is en Iran :
 
  
Mme Mahvash SABET – Mme Fariba KAMALABADI – Mr Afif NAÏMI.
 
Ces trois personnes âgées (2 femmes et 1 homme), qui faisaient partie des Dirigeants de la Communauté Bahá'ie d’Iran, déjà condamnées à 10 années d’emprisonnement, juste pour le fait d’être Bahá'ies – et qui avaient purgé leur peine – viennent d’être, de nouveau, condamnées à 10 années supplémentaires d’emprisonnement !...
 
Centre Régional Bahà'i
24 Rue Maréchal Joffre.
06000  N I C E  (France).
 
Informations sur la Foi Bahá’ie :
https://www.bahai.org/fr/
 

Transmis le Avr 30, 2023 - 09:35 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable










Avec MADIPAX, un voyage de la Paix interconvictionnel en Belgique.


VŒUX 2023 de la Maison du Dialogue et de la Paix MADIPAX

La photo ci-dessus, prise au cours du dernier Voyage de la Paix Interconvictionnel en
Belgique, en Octobre 2022, représente une partie du groupe Madipax , sur le parvis de l'Église
du Béguinage dénommée "Maison de la Compassion" à Bruxelles.
Le fondateur et responsable de cette église, entièrement dédiée au service et à la solidarité,
Daniel ALLIET, nous présente avec enthousiasme la lutte menée, avec de nombreux
partenaires, par cette House of Compassion pour plus d'humanité et pour une société
porteuse d'espoir, pour une vie digne pour tous et toutes, ceci à partir de l'inspiration de Jésus
de Nazareth et de la Règle d'Or.
Notre ami commun, l'imam de la Mosquée Attadamoune à Molenbeck, Jamal HABBACHICH, nous accompagne.

Compte-rendu du voyage.



Transmis le Déc 30, 2022 - 08:55 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Religions et conflitsDéclaration de Religions pour la Paix sur les prisonniers en Russie et en Biélorussie
25 octobre 2022


En tant que dirigeants de religions et de communautés religieuses du monde, nous exprimons notre chagrin et notre inquiétude pour les milliers de personnes de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus, emprisonnées pour avoir exprimé leur opposition à la guerre et à l'effusion de sang, et exprimé leur soutien à la liberté et à droits humains.

Tous les enseignements religieux et éthiques, à la base, chérissent la vie humaine et la liberté d'expression fondamentale, en particulier lorsqu'ils sont engagés pour la paix.

Nous considérons l'emprisonnement de ceux qui dénoncent les actes de guerre comme une violation directe de tous nos codes sacrés. Nous considérons qu'il est de notre devoir en tant que chefs religieux, dans le monde entier, de dénoncer l'injustice d'emprisonner ceux qui refusent de faire ou de soutenir la guerre et qui expriment leur opposition à toute forme de guerre.

Nous croyons fermement que tout acte de guerre doit être évité. Pourtant, nous voyons les ravages de la guerre progresser inexorablement et causer des générations de dommages aux personnes et aux ressources nécessaires à la survie de notre planète et à notre intégrité en tant qu'espèce interdépendante.

Nous avons demandé à plusieurs reprises l'arrêt de la guerre et de tous les actes d'agression.

Nous appelons les autorités compétentes de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus à, s'il vous plaît, libérer ces prisonniers politiques.

Troublé par les développements mondiaux, et en réponse à un appel de chefs religieux du monde entier, dont Sa Sainteté le pape François, Son Eminence l'archevêque de Cantorbéry et Son Eminence le Grand Imam d'Al-Azhar, parmi tant d'autres, Religions pour la paix s'est réunie une table ronde pour la paix des chefs religieux des pays en proie à des conflits, en septembre 2022, à Tokyo, au Japon. Cette table ronde a témoigné du courage moral et pratique d'insister sur le dialogue les uns avec les autres malgré de graves désaccords. La déclaration de ces chefs religieux est un témoignage vivant de leur volonté et de leur détermination à s'unir en tant qu'agents de paix.

Conscients de leur courage et de l'absurdité totale de la guerre, nous appelons toutes les parties directement et indirectement engagées dans la guerre en Ukraine à s'engager dans un dialogue continu, permettant à la fois un cessez-le-feu immédiat et un démarrage immédiat des négociations de paix.

Signataires du Conseil Mondial de Religions pour la Paix :Déclaration - Signataires.

Transmis le Oct 31, 2022 - 08:59 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Education à la Paix

Compostelle Cordoue


Marche dans le Vercors - Août 2022
Jean-René Brunetière

Résistance

Propos en désordre…




Compostelle Cordoue développe depuis longtemps le thème de la bienveillance, voire de la « bienveillance inconditionnelle »… mais la bienveillance n’est pas la complaisance, ni la lâcheté ! Il faut parfois combattre.
Le thème choisi pour notre marche 2022 dans le Vercors autour de Léoncel est « La Résistance ».
En ces lieux, le thème s’imposait : le souvenir du maquis est toujours vivant.
« Sur ce vaste plateau, des Français de toutes origines et de toutes opinions ont su se grouper et s'unir avec la seule ambition d'échapper à la servitude (...) Tant de sang versé a fait de ces montagnes une terre sacrée, une terre qui doit être maintenant respectée comme un sanctuaire où le flambeau de notre liberté a été rallumé, comme l'un des berceaux de la Renaissance française. » (Commandant Pierre Tanant).



Transmis le Juil 14, 2022 - 09:32 PM Suite du texte (5938 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Religions et LaïcitéLes enjeux de la laïcité aujourd’hui.
Par Nicole Vernet. Vice-présidente de Religions pour la Paix-France.

Les enjeux de la laïcité aujourd’hui

La promulgation, le 9 décembre 1905, de la Loi de séparation des Églises et de l'État, dans un contexte très conflictuel entre les cléricaux et les laïques a ouvert enfin un cadre pour l’expression des religions et les situent par rapport à l’État.
Même si de nos jours certains s’interrogent sur la pertinence de ces principes et sur la manière dont ils ont été mis en œuvre, il n’en demeure pas moins qu’ils sont essentiels.

Transmis le Mar 18, 2022 - 06:15 PM Suite du texte (8662 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux

MADIPAX - Voyage de la Paix en France
17 au 24 octobre 2021

Transmis le Jan 09, 2022 - 09:53 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
INVITATION : Le Grand remplacement, conférence-débat, qui aura lieu le 30 novembre à Paris, à 18h30, autour de Catherine Wihtol de Webden, Directrice de recherches au CNRS, François Héran, Professeur au Collège de France et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France, fondation laïque reconnue d’utilité publique.

https://my.weezevent.com/grand-remplacement-limpense-dune-invasion-islamique.




Tribune de Ghaleb Bencheikh ; le grand enlacement.



Transmis le Nov 24, 2021 - 11:18 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
A l'initiative de la Maison du dialogue et de la paix (Madipax), un voyage interreligieux était organisé au cours du mois octobre à travers la France. Une démarche présentée par ses initiateurs comme une contribution au développement du dialogue pour la paix dans une société toujours plus cosmopolite :

Voyage interreligieux à travers la France à la rencontre d'acteurs de la paix.

Transmis le Nov 14, 2021 - 09:43 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Voici un magnifique témoignage à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à notre collaboration avec Vivre Ensemble à Cannes. Points forts des démarches de notre association Compostelle-Cordoue qui a marché, dialogué avec des acteurs de Paix pour tenter de se comprendre „ de Cannes à Nice.

Marche Cannes Nice en octobre 2021. Une marche interreligieuse qui unit les convictions pour la paix.

Transmis le Nov 14, 2021 - 09:37 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Religions et conflitsLe sort des Ouïghours –par Ghaleb Bencheikh.


Le sort terrifiant qui s’abat sur les Ouïghours, depuis un moment déjà très long, est plus qu’une atteinte grave aux droits fondamentaux de la personne humaine. C’est un opprobre pour les autorités chinoises et c’est une verrue sur le visage de la communauté internationale qui laisse faire.
Certes quelques manifestations de réprobation se font voir et entendre, mais cela reste très en deçà de ce qui est requis pour venir en aide à un peuple en danger. Les tergiversations et les atermoiements dans la dénonciation sont incompréhensibles.
A fortiori, la pusillanimité des États membres de la Conférence de la coopération islamique est plus qu’étonnante.

Transmis le Oct 10, 2021 - 09:15 PM Suite du texte (6288 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Religions et LaïcitéExtrait de la Conférence du 25 mai 2021.

Enjeux du dialogue interreligieux dans une société sécularisée

par Ghaleb BENCHEIKH, président de la CMRP-France et de la Fondation de l'Islam de France
Propos recueillis d'un exposé non écrit.

Ghaleb dans un mot d’accueil, avant son exposé, se réjouit de la nouvelle dynamique de la Section française de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (CMRP-France).

Une société sécularisée

Ghaleb rappelle les problématiques spécifiques et historiques de l’élément religieux en France par rapport aux autres pays. Les heurts vifs du passé entre le 19ème et le 20ème siècle, notamment autour de l’année 1905, sur les questions religieuses et la laïcité ont laissé des traces, même si progressivement survient l’apaisement entre la catholicité et l’anticléricalisme, grâce notamment aux interventions de théologiens catholiques et protestants de renom et au travail remarqué et remarquable.
Puis domine la sécularisation de la société française affichant des taux importants d’indifférence au fait religieux et à la pratique religieuse. Après mai 68 les termes de transcendance, de spiritualité et de solidarité se substituent aux mots Dieu, religion, charité.
Puis à la charnière du 20ème et du 21ème siècle, on assiste à un double mouvement de retour du religieux assez massif, voir revanchard, pour certains, avec certaines « dérives » du new-âge et du tout-spirituel avec le relativisme et le syncrétisme d’un côté, et du fondamentalisme, de l’extrémisme et du fanatisme jusqu’à l’idéologie djihadiste en passant par le conservatisme salafiste, de l’autre.
Bref, tous ces suffixes « ismes » étouffent les racines, particulièrement celles de la civilisation et de la tradition religieuse islamiques quand elles sont coupées de leurs véhicules culturels et de leur humanisme d’expression arabe.

Ces caractéristiques influent le dialogue interreligieux, dès ces périodes.

Transmis le Oct 10, 2021 - 09:07 PM Suite du texte (14088 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Nouvelles de l'interreligieux

Lien vers le Replay de la Rencontre oecuménique et interreligieuse du Pape en Mongolie, le 3 août 2023 (Kto). Cliquer

Un grand nombre de religions étaient représentées. La terre est une grande yourte, pour tous !
Propositions de lecture...

Religions et fin de vie, les témoignages de grandes voix religieuses. Collectif. Fayard. 270p.

Le naufrage des civilisations, de Amin Maalouf. Grasset 2019 -336pages Livre de poche 2020 – 384 pages.


Article de Gérard Leroy : L'actualité de l'interreligieux - dans Questions en partage.

>De Gérard Leroy, dans Questions en partage : Jérusalem, carrefour des monothéismes.


Les quatre piliers de la fraternité, de Véronique Francou.(Saint-Léger éditions 2021 )

Regards croisés sur le temps qui passe, de Gérard Leroy. 24 février 2022 ( Les Editions Sydney Laurent )Plus de 200 chroniques sur des sujets divers, dont l'interreligieux, à consulter selon l'envie du moment.


Paris, Terre sacrée. Une histoire spirituelle de la capitale. de Cyprien Mycinski ( PUF) 23 février 2022.Une trentaine de lieux sacrés, de diverses religions et de différentes époques.


"C'est maintenant le temps favorable. Cinq regards de femmes sur la crise."

Par Nathalie Becquart, Geneviève Comeau, Noëlie Djimadoumbaye, Odile Hardy, Agata Zielinski. de La Xavière - Editions Emmanuel - 2021.

La laïcité, une conquête de l'esprit humain,Pour une meilleure intégration des Musulmans de France. Par Foudil Benabadji, administrateur de Religions pour la Paix.

L'Islam et la République laïque, de Michel Delmas, chez l'Harmattan.

"S'asseoir ensemble" de Geneviève Comeau.
Les religions source de guerre ou de paix ?
Préface d'Etienne Grieu.

- Autres propositions, autour des Religions pour la Paix.

A écouter

L’Association Compostelle-Cordoue a effectué dans le Vercors, terre de résistance, du 6 au 13 aout 2022 une marche intergénérationnelle et interconvictionnelle avec trente trois adultes et 10 scouts, musulmans et chrétiens, pionniers ou compagnons; ensemble, de 14 à 80 ans.

En ces temps troublés et troublants, Compostelle-Cordoue y a déployé son projet « Marcher-Dialoguer-Comprendre » sur le thème de la Résistance.

Article de Michel Rouffet sur SaphirNews.

Fouzia et Mirka MARCHEUSES interwievées par Marie Leila Coussa journaliste de Radio Notre Dame, témoignent à leur retour de la marche du Vercors.

Enregistrement de l'émission :podcast, cliquer.

Catégories
· Toutes les catégories
· Actions, initiatives (Juil 05, 2023)
· Actualité de l'interreligieux (Nov 22, 2023)
· Bibliographie (Mai 09, 2008)
· Commissions de la CMRP (Mar 19, 2022)
· Commissions, groupes locaux (Avr 29, 2020)
· Déclarations générales (Nov 06, 2020)
· En Débat (Jan 11, 2015)
· Femmes (Mai 18, 2007)
· Groupes régionaux (Oct 26, 2023)
· Jeunes (Nov 01, 2009)
· Prises de position (Fév 18, 2024)
· Ressources, Outils (Sept 30, 2023)
· Vie de l'association (Jan 27, 2021)