Deux fêtes importantes pour les Orthodoxes en octobre 2025

  1. 1er octobre /14 octobre (en calendrier Julien) dans les Eglises slaves, le 28 octobre dans l’Eglise grecque  :  Fête de la Protection de la Mère de Dieu (Pokrov)

Cette fête fait mémoire de la vision qu’eurent saint André le fol en Christ et son disciple Epiphane, le dimanche 1er octobre 909.

En l’église des Blachernes, à Constantinople, ils virent, pendant l’office des Vigiles, la Mère de Dieu, entourée des prophètes, des apôtres et des anges. A la quatrième heure de la nuit, le Saint plongé en prière éleva ses yeux vers le ciel et vit la Sainte Mère de Dieu se tenir au-dessus de l’assemblée et recouvrir ses fidèles de son voile (mamphorion). Saint André s’assura de la réalité de sa vision auprès de son disciple Epiphane qui lui aussi avait été jugé digne de contempler ce spectacle. Le Saint se précipita alors dans le Sanctuaire de l’église, ouvrit le coffret qui contenait le précieux voile de Vierge Marie, et, debout devant les Portes-Saintes, il l’étendit au-dessus de la foule. Le voile était si grand qu’il recouvrit toute la nombreuse assemblée, mais restait suspendu en l’air, soutenu par une force mystérieuse. La Mère de Dieu s’éleva alors dans le ciel, entourée d’un violent éclat lumineux, et disparut, laissant au peuple Chrétien Son Saint Voile en garantie de sa protection bienveillante.

Cette protection, la Mère de Dieu la montra à mainte reprise à l’égard de la ville impériale et, par analogie, envers toute la Sainte Eglise. Elle couvrait de son manteau tous les chrétiens. Cette manifestation donna du courage au peuple chrétien pour repousser les envahisseurs de l’Empire. 

Cette fête est particulièrement solennisée dans les Eglises slaves. En Grèce, depuis 1960, elle a été transférée le 28 octobre en mémoire de la protection accordée par la Mère de Dieu aux troupes grecques résistant à l’invasion nazie sur le front albanais en 1940.

Icône Pokrov de la Mère de Dieu à télécharger pour l'impression Icône orthodoxe. image 1

2)  8 octobre (dans le calendrier Julien) : Fête de Saint Serge de Radonège (vers 1314-1392) 

Il est l’une des grandes figures spirituelles de l’Orthodoxie. D’une grande simplicité, moine,  il mena une vie d’ascèse et de prière avant de fonder le monastère de la Sainte Trinité, près de Moscou, aujourd’hui la Laure de la Trinité-Saint-Serge. Il y transmit un héritage spirituel centré sur l’humilité, la prière du cœur et la vie fraternelle, inspirant une réforme monastique qui marqua durablement l’Église russe.  Il est considéré comme un thaumaturge et protecteur de la Russie et l’un des saints les plus vénérés. L’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris fondé en 1925 est placé sous son patronage. En cent ans « Saint-Serge » est devenu une pépinière religieuse et spirituelle d’où sont sorties des centaines de prêtres, d’évêques et de théologiens, servant dans la plupart des pays où l’Orthodoxie est implantée (https://www.saint-serge.net/).

Denys

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2025/10/01/deux-fetes-importantes-pour-les-orthodoxes-en-ce-mois-doctobre-2025/