Calendrier interreligieux de septembre 2025

Lundi 1er septembre 2025 – Fête orthodoxe : Début de l’année liturgique orthodoxe ( 1er septembre: cal. grégorien; 14 septembre: cal. julien). L’année liturgique des Églises orthodoxes s’ouvre en septembre et s’achève quinze jours après la fête de la Dormition de Marie, Mère de Dieu.

Vendredi 5 septembre 2025 – Fête musulmane : Mawlid al-Nabi / Mouloud.
Célébration de la naissance du prophète Muhammad en 570. Celui-ci ne souhaitait pas être honoré, mais son anniversaire est largement fêté dans de nombreuses communautés musulmanes. Processions, conférences et récits sur la vie du Prophète marquent cette fête joyeuse. Jour férié dans de nombreux pays.

Vendredi 5 septembre 2025 – Fête catholique : Sainte Thérésa de Calcutta.

Samedi 6 septembre 2025 – Fête taoiste : Guijie / Zhongyuan. Fête des fantômes. Placée sous le signe de la terre, Zhongyuán jié est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu’ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Prières et offrandes destinées à apaiser les âmes pour lesquelles on ne fait pas de prière.

Samedi 6 septembre 2025 – Fête bouddhiste : Ullambana. Evénement bouddhiste célébré chaque année le 15e jour du septième mois du calendrier lunaire, Ullambana est également connu sous le nom de «Festival des fantômes», au cours duquel les personnes de confession bouddhiste célèbrent leurs proches décédés, car on pense que leurs esprits retournent au pays des vivants pour un temps.

Lundi 8 septembre 2025 – Fête orthodoxe : Nativité de la Très Sainte et Toute Pure Mère de Dieu.(8 septembre: cal. grégorien; 21 septembre: cal. Julien). Une des 12 grandes Fêtes de l’Église orthodoxe

Fête catholique : Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. Fête de la naissance de Marie, mère du Christ.

Dimanche 14 septembre 2025 – Fête orthodoxe : Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix du Seigneur (14 septembre: cal. grégorien; 27 septembre: cal. Julien). Une des 12 grandes Fêtes de l’Église orthodoxe. Cette Fête commémore  la découverte de la précieuse Croix par l’impératrice Sainte Hélène en 326 à Jérusalem et son exaltation au peuple par le patriarche Macaire de Jérusalem

Pour les catholiques : La Croix glorieuse. Signe du salut, de la vie, de la résurrection par le Seigneur Jésus. La mort a été vaincue par la Vie. Par la Croix a été racheté le péché du monde.

Dimanche 21 septembre 2025 – Journée internationale de la Paix – (instituée par l’ONU en 1981). Journée dédiée à la non-violence, durant laquelle tous les peuples et pays sont invités à cesser les hostilités. Thème 2025 : Agissons pour un monde pacifique.

Lundi 22 septembre 2025 – Fête hindouiste : Navaratri / Durga Puja ( du 22 au 30 septembre). Le culte de Durga est célébré durant 9 nuits (Navaratri). Il honore la déesse Durga qui symbolise l’unité des forces divines. Elle se manifeste lorsque les forces du mal menacent les saints et l’humanité.

Mardi et mercredi 23 et 24 septembre 2025 – Fête juive : Roch-HaChana ,
La tête de l’année : Nouvel An (1er Tishri) 5786. Que l’année vous soit douce comme la pomme trempée dans le miel.
Fête des trompettes, on sonne le Shofar ( corne de bélier), qui signifie qu’il est temps de sortir de la torpeur spirituelle. Rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu. Cette fête est une célébration joyeuse de la création.
En même temps, elle est appelée « Jour du jugement ». C’est un temps de réflexion pour la communauté et l’individu. Dieu juge les actes de l’année écoulée. Il y a une cérémonie où les fautes sont symboliquement jetées dans une rivière. C’est le début d’un jeune de dix jours qui précède Yom Kippour, temps de Téchouva ( repentir), avec un bilan moral et religieux, accompagné de bonnes résolutions.

Dimanche 28 septembre 2025 – Fête chinoise : Naissance de Confucius * (-551 à -479)
Vénéré sous le nom de maître Kong, son enseignement a donné naissance à la tradition confucéenne en Chine.

Lundi 29 septembre 2025 – Fête chrétienne : Saints Michel, Gabriel, Raphaël, archanges. Michel signifie « qui donc est comme Dieu ? » ; Gabriel, « force, inouï de Dieu » ; et Raphaël, « Dieu guérit ». Anges nommés dans la Bible.

Photo : Hangzhou , en Chine.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2025/09/01/calendrier-interreligieux-de-septembre-2025/