Publié le Nov 01, 2009 - 05:01 PM
Dialogue interreligieux
PARIS XV : Coexister

Lire le Dossier de Presse
.

Dernières nouvelles

- Le Jeudi de Coexister.




- COEXISTER c’est un groupe de jeunes qui a rédigé le Manifeste de la Coexistence Active en Janvier 2009. Sur la base de leur déclaration, ces jeunes ont transformés le groupe en Association le 11 Septembre 2009. La vocation première de l’Association COEXISTER est de rassembler des croyants des trois religions. Croyants qui ne sont pas nécessairement engagés dans leurs religions, ou engagés dans l’interreligieux, croyants « lambda » simplement membres d’une société civile. Croyants, juifs chrétiens ou musulmans, en un Dieu unique, qui est Amour.

COEXISTER veut rassembler ces croyants pour qu’ils agissent à la base des religions en trois temps bien distincts.

- Dans un premier temps, juifs, chrétiens et musulmans apprennent à se connaître, échangent sur leurs traditions, leurs rites, leurs spiritualités. Ils font tomber les murs des préjugés, découvrent leurs ressemblances et toute la richesse de leurs différences, pour qu’elles deviennent constructives. C’est le temps du Dialogue Culturel et Spirituel.

- Dans un second temps, c’est le moment de « l’agir ensemble ». Ces mêmes juifs, chrétiens et musulmans se mobilisent autour d’une cause, d’un projet solidaire ou altruistes. Dans l’action collective, les croyants découvrent qu’il est possible d’agir vers un objectif commun, en se décentrant des conflits interreligieux. C’est le temps de la « Diversité dans la foi, Unité dans l’Action », pour reprendre la devise de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.

- Dans un troisième temps, juifs, chrétiens et musulmans sont appelés, à témoigner de ce qu’ils ont vécu, à partager de leur expérience dans le dialogue interreligieux. Ces témoignages, cet effort de communication, permettent de semer de nouveaux projets, de nouvelles initiatives, et ainsi de « communiquer », au sens positif du terme, le flambeau.

C’est en agissant à la base, et dans le quotidien, que les membres des trois religions pourront faciliter le travail des institutions et des personnalités religieuses. Le dialogue et la Paix se construisent à la souche, et ensemble nous pouvons enraciner les trois grandes religions du Livre dans un terreau fertile pour la fraternité et la solidarité. Le rêve réellement exprimé dans le Manifeste de la Coexistence Active, et de permettre aux religions de prendre une place toute nouvelle au sein d’un monde en mondialisation. Nous pensons que la dimension spirituelle de l’Homme se développe par les religions, et que l’émancipation de cette dimension est la plus belle source d’espoirs pour l’Humanité. Les religions sèmeront la Fraternité lorsqu’elles agiront ENSEMBLE, et avec l’ensemble de leurs communautés, l’immense peuple des croyants, la famille des enfants d’Abraham.

Exemple d'action en faveur de lieux de culte musulmans dans Paris XV.

Contacts : 1/ Samuel Grzybowski (Président)
- Tel : 06 71 78 56 30
- Messagerie : samyski@gmail.com

2/ Margot Aboudi (Secrétaire)
-Tel : 06 68 22 18 18
- Messagerie :marguerite.aboudi@wanadoo.fr

3/ Jérôme Attia (Trésorier)
- Messagerie : jeromeattia@wanadoo.fr

PORTES PAROLES :

Président : Samuel Grzybowski (Représentant de la Communauté Chrétienne)
samyski@gmail.com
06 71 78 56 38

Rédactrice en chef du «Journal de Coexister» : Esther Attias (Représentante de la Communauté Juive)
estherattias@hotmail.com
06 18 73 47 74

Responsable national du réseau Coexister : Farah Maiza (Représentante de la Communauté Musulmane)
farahmaiza44@hotmail.com
06 18 40 45 00

Site : www.coexister.fr

Siège : PARIS 75015 - 16 rue des Bergers


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Dialogue interreligieux


Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux:
Etapes de la vie dans les religions