Agenda

Jeudi 9 mars à Aix en Provence : Découvrons le Seder de Pessah - Croyants dans la Cité.

Samedi 18 mars à Cholet : L'Eglise catholique et les relations avec les musulmans.

Nantes, samedi 25 mars 2023 : Repas Inter Ukrainien. Respect Carême orthodoxe. Diner-chants-animations préparés par des Ukrainiens.

Aix-en-Provence, le mardi 9 mai 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta, de 18h à 20h, en présence du Sous-Préfet et de Franck Frégosi ( CNRS, spécialiste de l'Analyse des politiques publiques du religieux en Europe-Méditerranée.)

Samedi 13 mai à Angers : L'islam et le christianisme, deux visions de la vie en société.

en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Fév 10, 2003 - 05:50 PM
Religions et conflitsInternational

28 août 2001

A LA CONFERENCE DES NATIONS UNIES, LES RELIGIONS POUR LA PAIX

SE PRONONCENT POUR UN CONTROLE RIGOUREUX DES ARMES LEGERES.



Continuant à jouer un rôle de leader parmi les organisations non-gouvernementales en matière de désarmement et de sécurité, la Conférence mondiale a coopéré avec le Réseau international d’action sur les armes légères (IANSA) pour faire valoir les préoccupations des ONG lors de la Conférence sur le commerce illicite des armes légères qui s’est tenue à New York du 9 au 20 juillet. Avec le Conseil œ*****énique des Eglises, la WCRP a pris l’initiative d’un service interreligieux mettant l’accent sur les victimes des armes à feu dans le monde entier.


A l’issue de difficiles négociations sur divers problèmes litigieux, les délégués ont adopté un programme d’action incitant les gouvernements à exiger des fabricants d’armes qu’ils marquent leurs produits et en suivent la destination, à réglementer l’activité des intermédiaires, à assurer un contrôle efficace des exprotations d’armes légères, à faire de la fabrication et de l’exportation illicites de ces armes des crimes, et à détruire les stocks en surplus. Les Etats Unis ont fait obstacle aux dispositions relatives à la réglementation de la détention d’armes par les particuliers et à la limitation des ventes d’armes légères à d’autres que les Etats.

Le Révérend William Tolbert III, membre du Conseil interreligieux du Libéria (en cours d’admission comme section locale de WCRP), et M. Robert Phiri, de la Commission pour les affaires publiques du Malawi (correspondant local de Religions pour la Paix) faisaient partie de notre délégation à cette Conférence.

 
Liens relatifs