Publié le Mai 25, 2007 - 02:33 PM
Dialogue interreligieux

PARIS ILE-DE-FRANCE : COLLECTIF INTERRELIGIEUX MULTILATERAL POUR LA PAIX


Compte-rendu d'activité pour l'AG 2012.



Le Collectif Interreligieux Multilatéral pour la Paix (CIMP) est un groupe officiellement affilié à la CMRP, et ses caractéristiques spécifiques sont :

- Toutes les grandes Religions présentes en France y sont effectivement représentées, sans exception.

- Elles sont représentées à raison d’un membre représentant chacune, toutes branches confondues, ce qui assure l’égalité numérique de toutes.

- Chacun des représentants a la qualité de responsable ou de dignitaire dans sa communauté religieuse, tout en n’en étant pas le porte-parole.

- Objectif concret de relations et de coopération avec les groupes locaux, affiliés à la CMRP ou non, dans la mesure où ils sont multilatéraux.



Activités réalisées :

- En attendant que le fonctionnement du CIMP lui donne des moyens d’action qui lui permettent de réaliser ses autres objectifs, participation active aux manifestations organisées par d’autres groupes interreligieux multilatéraux tels que le groupe CMRP de Lille, le groupe des Sables d’Olonne, le groupe Fontaine aux Religions, le Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine, et d’autres.



Projets :

- Mise en œuvre d’actions susceptibles d’apporter des moyens financiers nécessaires à l’exécution d’objectifs conformes aux buts du CIMP. Ces projets seront élaborés en réunion, chacun contribuant par ses idées et ses compétences.



Contacts :

1/ Père Higoumène BARSANUPHE - Tel 01 34 61 86 81

Messagerie : ouv@club-internet.fr

2/ Marie LEMESLE - Tel 01 39 38 02 14

Messagerie : ouv@club-internet.fr



ACTUALITÉ ET PROJET DU CIMP (COLLECTIF INTERRELIGIEUX MULTILATÉRAL POUR LA PAIX)- au 6 avril 2008.





DOMICILIATIONS



Rappelons que l’une des spécificités du CIMP est de respecter la stricte égalité numérique de ses membres et pour cela il réunit un représentant de chacune des grandes religions, anciennes, institutionnalisées, mondiales et populaires , présentes en France. Elles sont au nombre de sept. Ce sont, dans l’ordre chronologique l’hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme, l’islam, le sikhisme et le baha’isme.

Le CIMP est classé parmi les groupes affiliés à la CMRP comme étant situé dans la région Paris-Ile de France. En effet, deux membres sont domiciliés à Paris, deux dans les Yvelines, deux dans les Hauts de Seine et un en Seine Saint Denis. Statutairement, si un membre du CIMP est empêché de participer à une réunion, il peut se faire représenter par quelqu’un de son choix et de sa religion. Jusqu’à présent, les personnes déléguées pour remplacer les membres du Collectif absents sont domiciliés dans le même département que celui qu’elles représentent.



PROJET À MOYEN TERME

Rappelons également que l’autre spécificité du CIMP est que chacun des membres du Collectif est, soit ministre du culte, soit revêtu d’une responsabilité au sein de sa communauté. Sans que cela soit une obligation, les réunions du Collectif se sont tenues alternativement dans les locaux cultuels ou communautaires tantôt de l’un des membres, tantôt dans un autre. Cependant, en élaborant un projet d’action, le CIMP envisage de choisir un lieu qui soit neutre par rapport à toutes les religions parce que, contrairement aux réunions du Collectif, l’action en question est envisagée comme devant être ouverte au public. C’est la raison pour laquelle cette action est prévue dans une des Mairies d’arrondissement de Paris ou dans une autre salle à condition qu’elle soit non-confessionnelle. La date de cette manifestation sera fixée quand la salle sera trouvée et retenue.



RELATIONS AVEC LES AUTRES GROUPES

Un autre des objectifs du CIMP est la création et l’entretien de relations de réciprocité et de coopération avec les autres Groupes affiliés à la CMRP et éventuellement avec d’autres Groupes Interreligieux, à condition qu’ils remplissent les mêmes conditions que la CMRP, c’est-à-dire qu’ils soient ouverts à toutes les religions sans exclusive, et non pas limités aux seules religions monothéistes.

Dans ce cadre, les relations ont été entretenues depuis plus de deux ans avec le Groupe « Dialogue pour la Paix Pays des Olonnes » et nous sommes intervenants pour la deuxième fois au Colloque organisé par ce groupe. L’année dernière le titre en était « Colloque Interreligieux » et le thème : Le dialogue interreligieux, un enjeu pour la Paix. Parmi les intervenants figuraient notre Président Ghaleb Bencheikh et Mgr Michel Santier, Président du Conseil de la Conférence Episcopale de France pour le dialogue interreligieux. Cette année le titre sera « Colloque pour la Paix » et le thème : De la connaissance à la reconnaissance de l’autre. Interviendra entre autres Mgr. Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles, bien connu de plusieurs d’entre nous. Dans les deux cas, les autres intervenants représentent et représentaient le bouddhisme, le judaïsme, le protestantisme et l’islam. Cette année le Colloque aura lieu le 4 juin aux Sables d’Olonne .

A part ces actions nous avons participé à des manifestations organisées par les Groupes de Lille, Rouen et la Fontaine aux Religions, à Paris, et par des organisations dont nous partageons les buts, Les Artisans de Paix, le Mouvement Sant’Egidio, celui des Focolari et le Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine. De plus nous restons en contact épistolaire avec les membres de tous les Groupes locaux multilatéraux affiliés à la CMRP ou sympathisants.

De cette façon, notre objectif principal est de mettre en pratique l’un des projets qui sont actuellement ce par quoi se manifestent l’activité et la créativité de la CMRP-France. Ce projet, qui est coordonné et animé par Mr. Jean-Pierre Martin, et qui est destiné à être réalisé par tous les Groupes locaux consiste dans le développement du réseau des Groupes et dans l’intercommunication entre eux. Selon nous, le meilleur, mais évidemment pas le seul, moyen d’atteindre ce but est la croissance de la coopération et des relations mutuelles par les échanges réciproques, ainsi que, on l’aura compris, l’encouragement à la plus grande fidélité possible à ce qui est l’esprit spécifique de la CMRP tant nationale qu’internationale, qui est l’attention prioritaire à tout ce qui concerne les Religions et à tout ce qui favorise la Paix.



Père Higoumène BARSANUPHE


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Dialogue interreligieux


Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux:
Etapes de la vie dans les religions