- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,Dimanche 4 juin 2023, Paris et en visio, Assemblée générale de Religions pour la Paix.
Dimanche 11 juin 2023 à Strasbourg : Association Théodore - Jardins et spiritualités.
Samedi 17 juin 2023, Grande mosquée de Paris : Chemins de pèlerinage et cheminement spirituel entre Orient et Occident.
en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.
L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Publié le Mar 07, 2007 - 11:28 PM ![]() Plus de 200 personnes se sont rassemblées à l'Abbaye, du 12 au 14 janvier 2007pour le traditionnel colloque inter-religions. A la tribune : deux intervenants juifs : - Philippe HADDAD, rabbin de la communauté juive des Ulis - Liliane APOTHEKER, animatrice de rencontres inter-religieuses deux intervenants chrétiens : - Michel BERDER, bibliste, professeur à l'Institut Catholique de Paris - Jean-Marc AVELINE, directeur de l'Institut Catholique de Marseille, professeur de théologie des religions deux intervenants musulmans : - Ghaleb BENCHEIKH, président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - Mehrézia LABIDI MAIZA, membre du Conseil d'Administration de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix. La transmission en question Cette année, c'est autour de la question de la transmission que se sont rencontrées les différentes religions monothéistes. Quand on dit " Transmission " , que dit-on ? un héritage ? une rupture ? une création ? ou les trois à la fois ? Transmettre la tradition vivante d'une religion ne va plus de soi. Il n'est pas facile aujourd'hui d'accepter un héritage vieux de plusieurs siècles. D'ailleurs, ce passé millénaire n'est-il pas trop encombrant quand on aspire à créer, à inventer, à être l'auteur de sa vie ? A quelles conditions les croyants des religions monothéistes, juifs, chrétiens, musulmans, peuvent-ils transmettre le goût et la nécessité d'une relation au passé qui incite chacun, jeunes et moins jeunes, à vivre le présent et à espérer en l'avenir ? Ces questions étaient formulées aux participants par Bernard Stéphan, directeur des Editions de l'Atelier et animateur de ce colloque. Et il ajoutait deux écueils : adorer le passé, vouloir le donner intact aux jeunes générations, et adorer l'instant et faire que nous pouvons nous inventer sans nous recevoir de quelqu'un d'autre, d'une société, d'une histoire. Il ressort des différentes interventions et du dialogue avec la salle que la transmission n'est pas d'abord de communiquer un savoir, mais d'éduquer à un art de vivre, de viser dans le quotidien des comportements qui traduisent une identité religieuse et culturelle, l'essentiel étant toujours de donner et d'accueillir ce qui rend plus humain. On a pu entendre aussi que, selon les traditions, le rite, joint à la parole, était gardien de la culture religieuse et familiale. La transmission par la musique Ce thème de la transmission a été présent aussi à travers l'expression musicale : la chorale de la communauté juive de Rennes a interprété, lors de la veillée du samedi soir, des chants en hébreu, yiddish et judéo-espagnol, et le quintette Ot Azoï, cinq jeunes dynamiques et détendues se sont produites à la clarinette, la flûte traversière, l'accordéon, au violon et au violoncelle et, par leur musique klezhmer, qui allie musique tzigane et juive, ont séduit le public. |
Liens relatifs · Plus à propos de Dialogue interreligieux Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux: Etapes de la vie dans les religions |