Webinaires à revoir

- Revoir la vidéo de Frère John Martin, Du christianisme au Christ.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane">
Important : Revoir la rencontre du 5 février.

- Mercredi 6 février 2021, en webinaire : Colloque de l'ISTR et Ensemble avec Marie : Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans

- Mercredi 16 décembre, webinaire par Zoom, Institut catholique en ligne : Religions et laïcité, le défi de l'intransigeance.

Revoir ce webinaire. (cliquer)

Attention, enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Bulletin d'adhésion ICI (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Avr 22, 2005 - 11:08 PM
Dialogue interreligieuxGroupe Inter-religieux pour la Paix 78 - 17 mars 2005
Equipe de Versailles-Le Chesnay


BILAN DES "PORTES OUVERTES DES RELIGIONS".



Dès sa constitution, l'équipe GIP 78 de Versailles-le Chesnay a organisé des "Portes Ouvertes des Religions" avec plusieurs objectifs :
- amener les différentes communautés religieuses à se rencontrer et à mieux se connaître,
- permettre à l'équipe GIP nouvellement constituée de s'éprouver dans une action commune,
- faire connaître le GIP, découvrir des personnes intéressées par son objectif et désireuses d'y participer.

Bien que le titre choisi fut "Portes Ouvertes", nous avons souhaité que ces temps d'ouverture ne soient pas seulement la visite d'un bâtiment, sur le mode des "journées du patrimoine", mais des rencontres entre communautés. D'où l'invitation, à une heure précise, avec un programme défini, pour "visiter un lieu de culte, découvrir ce que vit la communauté, rencontrer des croyants", comme le disaient les affiches.

Ces Portes Ouvertes se sont déroulées en 4 dimanches après-midi :
- le 28 novembre au temple protestant, avec 120 à 130 personnes,
- le 30 janvier à la synagogue, avec 350 à 400 personnes,
- le 13 février à l'église Ste Elisabeth, avec 120 à130 personnes,
- le 13 mars à la mosquée, avec 200 à 300 personnes.

Chaque communauté a organisé l'accueil dans son lieu de culte. A chaque fois, l'accueil fut chaleureux, organisé non seulement par les quelques personnes engagées dans le GIP mais par bon nombre de membres de la communauté.
Les visiteurs se sont répartis entre les différentes communautés, les catholiques étant naturellement les plus nombreux. Mais les autres communautés ont été plus présentes que s'en inquiétaient leurs représentants.
L'écho recueilli fut très positif et encourageant à renouveler des rencontres de cette sorte.
Plus de 80 personnes ont donné leur nom pour être tenues au courant des prochaines activités, certaines pour participer activement au GIP.

La publicité a été faite :
- par le canal des communautés religieuses,
- par la presse et la radio : Toutes les Nouvelles, Sources, Radio Notre Dame, Yvelines Radio, les journaux municipaux,
- par affichage : panneaux associatifs municipaux de Versailles et du Chesnay, commerçants, centres socio-culturels de Versailles (affichage accepté parce que la manifestation était inter-religieuse), vitrines des commerçants.
Ces différents média furent tous accueillants. A noter le très bon accueil que nous avons trouvé au journal "Toutes les Nouvelles" qui a consacré une page à un interview initial puis a annoncé et rendu compte de chaque rencontre.
L'information est passée principalement par les communautés religieuses, mais les autres moyens ont aussi eu de l'effet, soit directement, soit aussi sans doute pour rappeler l'événement ou donner de l'importance à une annonce passée initialement par la communauté.

En conclusion, on peut affirmer que le succès dépasse largement les espérances que nous pouvions avoir initialement. Tous les objectifs visés ont été atteints et nous sommes à la fois grandement encouragés à poursuivre et tenus de le faire.


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Dialogue interreligieux


Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux:
Etapes de la vie dans les religions