Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Déc 13, 2004 - 07:25 PM
Dialogue interreligieuxHistorique de Pluralie

Mai 1998 : un prêtre F. DURTESTE et un pasteur M. JAS de Nîmes décident de commémorer les 400 ans de l'Edit de Nantes, acte de réconciliation entre catholiques et protestants, en l'ouvrant à toutes les religions.

- 20 mai 1998 Première réunion qui rassemble catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, bouddhistes, quakers, baha'is, hindous.

- 15 novembre 1998 1ère Rencontre publique inter religieuse annuelle. Célébration de l'Edit de Nantes. Thème : "la fraternité".

- 1er mars 1999 Rencontre publique : "la prière dans l'Islam".

- 14 novembre 1999 2e Rencontre publique annuelle. Thème : "à la recherche de la paix".

- année 2000 Ateliers : "Croyants dans la cité", " Laïcité", "Prière et méditation", "Corps et esprit", "Calligraphie", "Textes de référence", "Le vieux et le neuf".

- 19 novembre 2000 3e Rencontre publique annuelle. Thème : "Vivre en harmonie notre diversité".

- Janvier – février 2001 Ateliers "Calligraphie", "Corps et esprit", "Laïcité et Croyants dans la cité", "Prière et méditation".

- 30 mars – 1er avril 2001 1er Week-end inter religieux dans les Cévennes. Thème : "les lois concernant l'alimentation, les interdits et le jeûne".

- ; Mai 2001 à mai 2002 Présentation de chaque confession en 6 points précis.

- 20 septembre 2001 Rencontre de prières suite aux événements du 11 septembre.

- 31 janvier 2002 Création du journal de Pluralie : "La feuille de Pluralie".

- 8 décembre 2002 4e Rencontre publique annuelle. Thème "quel sens donner à la vie", le point de vue de nos religions.

- janvier - mai 2003 Conférences / débats : "L'Europe des Religions". "Morale conjugale et homosexualité", "Euthanasie et suicide", rencontre avec la communauté baha'ie : échange sur les expériences inter religieuses de chacun.

- le 30 mai 2003 2e Week-end dans les Cévennes. Thème : "comment à travers nos différentes spiritualités, nous sommes appelés à devenir femmes et hommes de paix".

- 11 janvier 2004 5e Rencontre publique annuelle. Thème : "les religions et leurs textes fondateurs dans la société d'aujourd'hui".

- année 2004 Conférences / débats : "les droits de l'homme", "la femme dans les religions", "la laïcité".

- ; octobre 2004 Création du Groupe Vocal de Pluralie.

11 12 13 juin 2004 week-end dans les Cévennes. Thème : "Fin de vie; arrêt de vie, euthanasie".


Nos objectifs

Notre but est d'encourager les membres de nos diverses religions :
1 – à se connaître dans leur commune humanité,
2 – à mieux se connaître les uns les autres dans la diversité des croyances et des pratiques religieuses.
3 – à travailler ensemble pour assurer, pour tous, la liberté d'expression religieuse et de culte, dans le respect des droits de l'homme de la femme et de l'enfant,
4 – à promouvoir ces valeurs dans nos communautés respectives et dans la cité.

* * * * * * * * * * * * * *
Témoignage à l'échelle locale

Outre le dialogue inter religieux qui se déroule de nos jours à tous les niveaux entre instances nationales et internationales, nous avons la profonde conviction qu'un groupe tel que le nôtre a une vocation à sceller cette fraternité et la rendre effective.
La force première d'un groupe qui se forme ainsi, à l'échelle locale, est de pouvoir témoigner, par la présence physique, de ce corps fraternel. Notre force réside aussi dans la possibilité de traduire cette fraternité en actes communs et en réalisations concrètes.


Pluralie, son histoire

Le 20 mai 1998, le pasteur protestant Michel JAS et Monique WALTER de l'église catholique, réunissent des responsables religieux baha'is, bouddhistes, chrétiens catholiques, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans, quakers, pour actualiser l'Édit de Nantes.
Actualiser, c'est faire des passerelles entre les différentes familles spirituelles, contribuer à favoriser l'essor d'un esprit d'ouverture au sein des religions présentes à Nîmes et manifester auprès de l'opinion publique l'existence de ce courant de dialogue inter-religieux.

Ce qui nous reste à accomplir :

Nous nous sommes bien retrouvés dans ces paroles de Michel BERTAND, Président du Conseil National de l'Église Réformée de France, le 18 février, à l'UNESCO :
"Comment prendre en compte les revendications contradictoires de communautés différentes ? Comment assumer une pluralité, parfois conflictuelle, sans renoncer à la visée commune ? Ces questions ne peuvent trouver réponse que par l'action déterminée d'humbles serviteurs du bien commun, capable de faire vivre ensemble ce qu'on croyait incompatible. Ce qui implique de regarder l'autre, l'étranger, le différend, non comme une menace, mais comme une richesse."
Comme lui, nous sommes conscients d'avoir la chance d'habiter un État laïc, creuset où toutes les religions devraient pouvoir coexister, se respecter, être respectées et où, comme il dit :"Aucune d'elles ne peut prétendre imposer ses vérités, ses valeurs, sa morale, à l'ensemble de la communauté humaine. Aucune ne peut ignorer ni exclure les minorités qui pensent, qui croient et qui vivent autrement. Quant on ne sait plus articuler la religion et la politique, on fait le lit de l'obscurantisme et de la violence fanatique et on prépare la guerre.
Pour autant la laïcité ne saurait réduire la foi à une "affaire privée", ni exiler les religions hors de l'espace public. L'expression publique des convictions, y compris éthiques et spirituelles, constitue un élément vital du débat démocratique pour une société en quête de sens.
Pour nous le sens de la vie de chacun et de nous tous, c'est la fraternité qui trouve en Dieu, en Celui qui est au-delà de tout nom, sa source et son accomplissement."



 
Liens relatifs
· Plus à propos de Dialogue interreligieux


Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux:
Etapes de la vie dans les religions