Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Fév 01, 2022 - 12:29 AM
Vivre ensemble












JANVIER 2022





Samedi 1er janvier 2022 - Jour de l'an.


Samedi 1er janvier 2022 - Fête catholique : Sainte Marie, Mère de Dieu.
Marie, mère de l'Emmanuel, Dieu qui fait route avec nous.
Pour les Orthodoxes : Fête de la Circoncision du Christ.


Samedi 1er janvier 2022 - Oshogatsu (du 1er au 3 janvier)
Nouvel An japonais, fait de réjouissances et de visites aux sanctuaires shintôs et aux temples bouddhiques.


Dimanche 2 janvier 2022 - Fête catholique et protestante : Epiphanie du Seigneur.
Cette fête, appelée aussi jour des Rois, célèbre l'arrivée des Rois mages à Bethléem, guidés par l'étoile, pour adorer l'Enfant Jésus. Plus largement, elle célèbre la manifestation de Dieu à toutes les nations.


Mercredi 5 janvier 2022 - Fête sikhe : Naissance de Guru Gobind Singh
Le Gourou Gobind Singh Ji (1666-1708) est le dixième maître spirituel sikh. Il a fondé la confrérie des Purs (Khalsa) dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). Il a transmis sa succession spirituelles dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.


Jeudi 6 janvier 2022 - Fête orthodoxe : SainteThéophanie du Seigneur ( 19 janvier en calendrier julien )
Pour les Eglises d'Orient, Baptême du Christ. La Théophanie est la première manifestation publique du Christ, manifestation de sa divinité et première révélation du Mystère de la Sainte Trinité.


Vendredi 7 janvier 2022 - Fête orthodoxe : Noël (25 décembre: cal. grégorien; 7 janvier: cal. julien)
Grande fête de la naissance de Jésus dans une étable à Bethléem.


Vendredi 7 janvier 2022 - Fête chinoise : Fête du dieu du fourneau , Zaojun.
Celui-ci est un dieu de la religion traditionnelle chinoise dont l'effigie en papier, parfois accompagnée de celle de sa femme, est collée sur le mur au-dessus des fourneaux dans la cuisine.
Son rôle est de surveiller les faits et gestes des membres de la maisonnée et d'en faire un rapport au dieu suprême une fois par an. On lui passe du miel sur les lèvres pour qu'il ait des paroles plus douces en parlant de cette famille.


Dimanche 9 janvier 2022 - Fête chrétienne : Baptême du Seigneur.
Pour la première fois, Jésus est attesté par l'Esprit comme Fils de Dieu.


Vendredi 14 janvier 2022 - Fête hindoue : Pongal ou Makara Samkranti. Du 14 au 17 janvier.
Solstice d'hiver et Nouvel An solaire; vénération du soleil.
Le Pongal, appelé aussi Makara Samkranti dans certains endroits de l'Inde, est une fête des moissons et d'action de grâce. Elle souligne l’arrivée de la nouvelle récolte et correspond au premier jour du mois thai du calendrier tamoul. La fête est l’occasion de décorer les maisons, de participer à des concours de cerfs-volants et de partager des repas en famille et entre amis.


Dimanche 16 janvier 2022 -  Fête juive :Tou Bichvat. Le Nouvel an des arbres fruitiers.
Anniversaire des arbres. Cette coutume permet de ne consommer les fruits des arbres que s'ils ont plus de 4 ans.


Mardi 18 janvier 2022 - Fête chrétienne : Semaine de prière pour l'unité chrétienne, du 18 au 25 janvier. Prière oecuménique sur l'initiative de l'abbé Couturier en 1935.
Préparée cette année par le Conseil des Eglises du Moyen Orient. Lire le document.


Lundi 31 janvier 2022 - Fête chinoise : début du Nouvel an chinois.
L'année du TIGRE D'EAU (année 4720) commencera le lundi 31 janvier 2022. Elle remplacera l'année du Buffle de Métal. Elle se terminera le 21 janvier 2023 pour laisser la place au Lièvre d'Eau.

Photo : Adoration des Mages, de Diego Velàzquez, Musée du Prado 1619. Wikimedia, Domaine public















FEVRIER 2022





Mardi 1er février 2022 - Fête chinoise : Nouvel an chinois.
Année du Tigre d'eau – 4720.
Le Têt ou Nouvel an vietnamien.


Mercredi 2 février 2022 - Fête chrétienne : Présentation du Seigneur au Temple - Chandeleur
Marie accomplit le rite de purification, suivant la loi juive et l'enfant Jésus est présenté au Temple. Il est reconnu comme lumière pour éclairer les nations paiennes.
Pour les orthodoxes : Sainte Rencontre ou Présentation au Temple (2 février: cal. grégorien; 15 février: cal. julien)


Samedi 5 février 2022 - Fête hindouiste : Vasanta Panchami / Sarasvati Puja.
Fête de Sarasvati, déesse de la connaissance, de la musique, des arts et des sciences. À cette occasion, des prières sont faites pour vaincre la paresse et l'ignorance.


Mardi 15 février 2022 - Fête bouddhiste : Parinirvana.
Commémoration mahayana de la mort du Bouddha et de sa libération ultime à l’âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.


Mardi 15 février 2022 - Fête chinoise : Yuanxiao / Shangyuan - Fête des Lanternes.
Cette fête, placée sous le signe du Ciel, est une fête de la lumière qui clôt le cycle des festivités du Nouvel an. Elle est célébrée à la pleine lune qui suit le nouvel an. Fête nocturne, on la nomme parfois "petit Nouvel an".
Les enfants sortent à la nuit tombée tenant à la main une lanterne représentant des héros modernes ou traditionnels. ( en 2022 : des dinosaures ).


Mercredi 16 février 2022 - Fête bouddhiste : Magha Puja.
Fête du courant theravada
Le Magha Puja commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes de son enseignement. Cette fête importante rend hommage à Bouddha. C’est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.
Date différente selon les pays : au Laos, Boun Khao Chi ( fête du riz grillé ) le 6 février.


Vendredi 25 février 2022 - Fête orthodoxe : Lundi pur.
Ce jour marque l'entrée en Carême pour les orthodoxes. Selon les pays, jour de grand nettoyage des maisons.


Du dimanche 27 au lundi 28 février 2022  - Fête musulmane : Laïlat al Miraj. Nuit de l'ascension.
Laïlat Al Miraj est une fête de la prière et de la transmission de la foi
Commémoration de l'ascension nocturne du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là par une échelle , vers le septième ciel dans la même nuit. Durant ce voyage lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.


Lundi 28 février 2022 - Fête hindoue : Maha Shivaratree.
La grande nuit de Shiva commémore la descente du Gange sur la terre. Shiva, pour sauver le monde, a recueilli le Gange dans ses cheveux, pour le faire couler sur la terre, et ainsi y a mis la vie.

Photo de Lawrence Biñas provenant de Pexels – Lanternes chinoises.














MARS 2022





Mardi 1er mars 2022 - Fête musulmane : Lailat al-Miraj.
La nuit du voyage et de la montée au ciel.
Commémoration, selon la sourate XVII, de l'ascension nocturne du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là par des degrés, vers le septième ciel dans la même nuit. Il y pria avec Abraham, Moïse et Jésus. Durant ce voyage lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.


Mardi 1er mars 2022 - Fête hindoue : Maha Shivaratree.
La grande nuit de Shiva commémore la descente du Gange sur la terre. Shiva, pour sauver le monde, a recueilli le Gange dans ses cheveux, pour le faire couler sur la terre, et ainsi y a mis la vie.


Mercredi 2 mars 2022 - Fête catholique : Mercredi des Cendres
Avec de la cendre, le prêtre trace une croix sur le front ou dans les mains des croyants en les invitant à changer de vie et à croire à la Bonne Nouvelle.
Ce jour ouvre le temps du Carême.


Du mercredi 2 mars au 16 avril 2022 - Fête catholique et protestante : Carême.
Temps de quarante jours, du 2 mars au 16 avril 2022, qui se termine à Pâques, le 17 avril 2022, . C'est un temps de restrictions alimentaires, de pénitence et de partage pour se préparer aux fêtes de la Passion et de la Résurrection du Christ.
Dimanche 6 mars 2022 : 1er dimanche de carême.


Jeudi 3 mars 2022 - Fête bouddhiste : Losar, nouvel an tibétain. 2149
Premier jour de l'an 2149 du calendrier vajrayana qui débute en -127, date de l’intronisation du premier roi tibétain. Le Nouvel An est suivi de quinze jours de festivités, de danses rituelles, d’offrandes et de prières pour la paix dans le monde.
Les cérémonies rituelles évoquent l'abandon de tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever et une année nouvelle sans obstacle. Ces festivités ont été suspendues depuis 2013


Du lundi 7 mars au 23 avril 2022 - Jeûne orthodoxe : Grand Carême, du 7 mars au 5 avril ( cal julien, du 20 mars au 18 avril, suivi de la Semaine de la Passion du 18 au 24 avril, puis Pâques le 24 avril 2022)
40 jours d’abstinence pour préparer Vendredi saint et Pâques. Cette période de jeûne commence, chez les orthodoxes, le Lundi Pur et se termine le vendredi précédant la semaine de la Passion..


Mardi 8 mars 2022 - ONU : Journée internationale des femmes. Thème de l'année 2022 : L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable.Cliquer.


Lundi 14 Mars 2022 - Fête sikhe : Nouvel an sikh. Naissance de Guru Nanak.
 Premier jour de l'an 553 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, premier de la lignée des dix fondateurs sikhs au Penjab.


Jeudi 17 mars 2022 - Fête juive : Pourim.
Ce jour de fête joyeux et populaire , appelé aussi Fête des sorts, célèbre le souvenir de la délivrance miraculeuse du peuple d’Israël par l’intervention d’Esther, reine de Perse. Pendant l’office, on raconte cette histoire en lisant le Livre d’Esther glissé dans un rouleau de parchemin appelé la Meguila. On partage aussi un festin, on se déguise et l’on est attentif à être encore plus généreux que d'habitude. Cette fête est précédée le 16 mars d'un jeûne qui commémore celui qu'Esther pratiqua avant d'intervenir pour son peuple..


Vendredi 18 mars 2022 - Fête musulmane : Lailat al Bara’a.
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés. Ils prient pour leur destin dans l’année à venir, en demandant à Dieu directives et pardon.


Vendredi 18 mars 2022 - Fête bouddhiste : Chötrül Düchen.
Jour dit des miracles, premier des quatre «grands moments» du calendrier vajrayana. On commémore les quinze premiers jours de l’année où le Bouddha aurait réalisé quotidiennement un miracle. Chacun prie pour le bonheur de tous et fait des offrandes.


Vendredi 18 mars 2022 -- Fête hindoue : Holi.
Fête des couleurs qui célèbre la venue du printemps. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal et rend hommage au dieu Vishnou.
Des personnes de tous âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l'eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries.


Lundi 21 mars 2022 - Fête bahà'ìe : Naw-Rùz.
Nouvel An bahà'ì 179 après la proclamation du Bab en 1844.
Fin du jeûne de 19 jours et début de la nouvelle année. C'est une fête joyeuse, un printemps spirituel.


Lundi 21 mars 2022 - Fête zoroastrienne : Now Rouz (22 août pour les parsis indiens)
Nouvel An mazdéen 1391. Cette fête du Nouvel An, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.


Vendredi 25 mars 2022 - Fête chrétienne : Annonciation.(25 mars: cal. grégorien; 7 avril, cal. Julien).
Fête catholique et orthodoxe de l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus. L'ange annonça à Marie qu'elle serait la mère du Sauveur et elle répondit : « Qu'il me soit fait selon ta parole.»


Samedi 26 mars 2022 - Fête zoroastrienne : Khordad Sal (27 août pour les parsis indiens).
En Iran, les mazdéens fêtent la naissance de Zarathoustra.


Photo de Evgeny Tchebotarev provenant de Pexels : Rivière au milieu des cerisiers, au Japon.












AVRIL 2022


Samedi 2 avril 2022 - Fête musulmane : Ramadan (du 2 avril au 1er mai - Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.).
Mois de Ramadan, année 1443.
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne strict, avec interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer, du lever du soleil jusqu'à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, mois de spiritualité, solidarité et fraternité. Ce mois est sacré pour les musulmans parce que c'est celui au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l'islam.


Mardi 5 avril 2022 - Fête taoiste : Qingming, fête de la pure lumière .
Visite et nettoyage des tombes familiales


Jeudi 7 avril 2022 - Fête orthodoxe : Annonciation (25 mars: cal. grégorien; 7 avril, cal. julien)
Annonciation en calendrier julien, de l'annonce faite à Marie de la naissance de Jésus .


Vendredi 8 avril 2022 - Fête bouddhiste : Hanamatsuri, Fête des fleurs.
Au Japon, pour le courant mahayana, naissance de Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique, au Ryumonji il y a 2600 ans environ. Cette fête est célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs.


Du dimanche 10 au dimanche 17 avril 2022 - Fêtes catholiques et protestantes. Semaine sainte et Pâques.

Dimanche 10 avril 2022 : dimanche des Rameaux et de la Passion.
Cette fête célèbre l'entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte. Jésus rentre à Jérusalem, monté sur un âne, accueilli en triomphe par le peuple agitant des feuilles de palmiers. C'est quatre jours avant sa mise à mort sur une croix.

 Jeudi 14 avril 2022 - Fête chrétienne : Jeudi Saint, Cène du Seigneur.
Commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples à l’occasion de la Pâque juive. Jésus lave les pieds de ses disciples. Il consacre le pain et le vin en prononçant les paroles du Kiddouch et en ajoutant : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi. » Il manifeste ainsi son amour par le don de sa vie, partagée à tous.
Après la Messe, qui célèbre ce dernier repas, les fidèles s'unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint- Sacrement ( le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Vendredi 15 avril 2017 - Fête chrétienne : Vendredi Saint. La Passion du Seigneur.
Ce jour commémore la mort de Jésus sur la croix. Les catholiques sont appelés au jeûne et à la pénitence. Ce jour est marqué par la célébration de la Passion et du Chemin de croix.
Le soir et la nuit suivante se déroule la Vigile pascale, veillée qui prépare à la fête de Pâques, fête de la lumière, avec la bénédiction du feu et bénédiction de l'eau qui baptisera les jeunes et les adultes qui deviennent chrétiens en cette nuit.

Dimanche 17 avril 2022 - Fête chrétienne  : Dimanche de Pâques.
Grande fête de la Résurrection du Christ, le troisième jour après sa mort sur la Croix.
Des femmes puis des disciples l'ont vu vivant et l'ont annoncé.
Fondement de la foi chrétienne, confiance dans le Christ qui a vaincu la mort.



Dimanche 10 avril 2022 - Fête hindoue : Rama Nawmi.
Naissance de Rama, avatar de Vishnu sur la terre.
A l'heure précise de sa naissance, de grandes prières lui sont adressées.


Mercredi 13 avril 2022 - Fête bouddhiste : Nouvel an bouddhiste théravada.
Premier jour de l'an 2566 du calendrier theravada qui débute en -544, date de la mort et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha (date fixée par la tradition).


Jeudi 14 avril 2022 - Fête sikhe : Naissance de Guru Nanak. Nouvel an sikh.
Premier jour de l'an 553 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, premier de la lignée des dix fondateurs sikhs au Penjab.


Jeudi 14 avril 2022 - Fête sikhe : Vaisakhi.
Institution par Guru Gobind Singh de la Khalsa, confrérie des Purs, dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). La succession spirituelle est transmise dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.


Jeudi 14 avril 2022 - Fête hindoue : Nava-Varsha.
Nouvel An solaire hindou, 2079
Le peuple tamoul célèbre le Punthandu Tamil – qui se traduit littéralement par « Nouvel An Tamoul » - le premier jour de Chitterai selon le calendrier tamoul.
Les Hindous du monde entier observent également la nouvelle année à la même date.


Jeudi 14 avril 2022 -  Fête jaïne : Mahavira Jayanti.
Anniversaire de la naissance, en -599, de Mahavira, contemporain du Bouddha et le 24ème et dernier Tîrthankara ( grand sage). Les fidèles se réunissent pour écouter l’exposé de ses enseignements. La date de son extinction en -527 marque le 1er jour de l'an 2547 du calendrier jaïn.


Samedi 16 avril 2022 - Fête juive : Pessah, du 16 au 23 avril 2022.
Cette grande fête commémore l’exode des Hébreux de l’Égypte et leur libération miraculeuse de l’esclavage. Elle a une durée de huit jours, pendant lesquels on consomme des pains azymes ( matza ) c'est à dire sans levain, pour rappeler que les hébreux n'eurent pas le temps de faire lever le pain avant leur départ. On mange aussi des herbes amères en souvenir de l'esclavage.
La veille de Pessah se tient un repas de fête, le Seder, pendant lequel on lit la Hagadah, récit de la sortie d'Egypte.


Jeudi 21 avril 2022 - Fête bahá’íe : Ridvan (du jeudi 21 avril au lundi 2  mai)
Annonce par Baha'u'llah de sa mission prophétique en 1863.
À la veille de son exil de Bagdad, Bahá’u’lláh, fondateur de la Foi bahá’íe, passa douze jours en 1863 dans le jardin de Ridván (Paradis). C’est durant cette période qu’il annonça publiquement sa mission d’envoyé de Dieu. Durant ces douze jours désignés comme la «plus grande fête», les premier, neuvième et douzième jours sont des jours saints bahá’ís.


Vendredi 22 avril 2022 - Fête orthodoxe : Vendredi Saint orthodoxe.
Commémore la mort de Jésus sur la Croix.


Dimanche 24 avril 2022 - Fête orthodoxe : La Résurrection du Christ, la Grande et Lumineuse Pâque.
"Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ;
à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie. " ( Tropaire )


Dimanche 24 avril 2022 - Fête catholique : Dimanche de la Divine Miséricorde.
Tous reçoivent la même promesse de paix.


Jeudi 28 avril 2022 - Fête musulmane : Lailat al-Qadr ( Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.)
Fête de la Descente du Coran.
Nuit du destin, révélation du Coran à Muhammad par l'archange Gabriel ( Djibril ). Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.
«  Cette nuit vaut plus de mille mois de prières, sourate 97 . »

Photo de Denise


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.