Publié le Fév 01, 2018 - 12:59 AM
Vivre ensemble








JANVIER 2018





Lundi 1er janvier 2018 – Fête catholique : Journée mondiale de la paix. Thème : ( cliquer ) Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix.
Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.


Vendredi 5 janvier 2018 - Fête sikhe : Naissance du Gourou Gobind Singh.
Le Gourou Gobind Singh Ji (1666-1708) est le dixième maître spirituel sikh. Il a fondé la confrérie des Purs (Khalsa) dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). Il a transmis sa succession spirituelles dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.


Samedi 6 janvier 2018 - Fête orthodoxe : Sainte Théophanie. ( 19 janvier en calendrier julien ). Pour les Eglises d'Orient, Baptême du Christ. Manifestation de sa divinité et première révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
Pour l'Eglise catholique : lundi 8 janvier 2018.


Dimanche 7 janvier 2018 - Fête chrétienne : l'Epiphanie du Seigneur .
Cette fête, appelée aussi jour des Rois, célèbre l'arrivée des Rois mages à Bethléem, guidés par l'étoile, pour adorer l'Enfant Jésus. Plus largement, elle célèbre la manifestation de Dieu à toutes les nations.


Dimanche 7 janvier 2018 – Fête orthodoxe : Noël en calendrier Julien.
Grande fête de la naissance de Jésus dans une étable à Bethléem.


Dimanche 14 janvier 2018 - Fête hindoue : Pongal ou Makara Samkranti. Du 14 au 17 janvier.
Solstice d'hiver et Nouvel An solaire; vénération du soleil.
Le Pongal, appelé aussi Makara Samkranti dans certains endroits de l'Inde, est une fête des moissons et d'action de grâce. Elle souligne l’arrivée de la nouvelle récolte et correspond au premier jour du mois thai du calendrier tamoul. La fête est l’occasion de décorer les maisons, de participer à des concours de cerfs-volants et de partager des repas en famille et entre amis.


Du 18 au 25 janvier – Fête chrétienne : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Prière oecuménique sur l'initiative de l'abbé Couturier en 1935.


Mercredi 31 janvier 2018 – Fête juive : Tou Bishvat : le Nouvel an des arbres.
Anniversaire des arbres. Cette coutume permet de ne consommer les fruits des arbres que s'ils ont plus de 4 ans.













FEVRIER 2018





Vendredi 2 février 2018 - Fête chrétienne : Chandeleur - Fête de la présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem et Purification de Marie sa mère.
Lors de la présentation traditionnelle de Jésus au Temple, le vieillard Syméon le proclame « lumière du monde » . Cette rencontre a donné lieu à une fête, avec une procession à la lumière des cierges, de chandelles, d'où le nom de Chandeleur. Le Messie est reconnu par ceux qui l'attendent.

Présentation du Seigneur pour les Protestants.
Sainte Rencontre du Seigneur pour les Orthodoxes ( le 15 février en calendrier julien ).


Dimanche 11 février 2018 - Fête catholique : Notre-Dame de Lourdes.


Mardi 13 février 2018 : Mardi Gras
Ce nom vient du dernier jour où l’on consommait de la viande avant le temps du Carême. 

Mercredi 14 février 2018 - Fête catholique : Mercredi des Cendres
Après Mardi Gras, ce jour marque pour les catholiques le début du Carême qui prend fin le Samedi saint (31 mars).+Le front des fidèles est marqué par une croix de cendres, avec les paroles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ; ou : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Les cendres sont obtenues en brûlant les rameaux de l'année précédente.
Début du Carême, temps de retour à Dieu.


Mercredi 14 février 2018 - Fête hindoue : Maha Shivaratri.
Grande nuit consacrée au Seigneur Shiva, elle est marquée par le jeûne et par une veille dont la vigilance élimine le sommeil de l'ignorance.


Jeudi 15 février 2018 - Fête Bouddhique : Parinirvana *
Cette fête de la tradition bouddhiste mahayana commémore l’entrée de Bouddha dans le nirvana complet, à l'âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.
.

Vendredi 16 février 2018 - Fête bouddhique : Le Têt ou Nouvel An Vietnamien.
Cette fête commence le premier jour du premier mois de l’année lunaire, Les familles en profitent pour aller à la pagode, rendre visite à leurs parents et à leurs amis.


Vendredi 16 février 2018 : Fête Bouddhique - Nouvel An tibétain – Lossar. Du 16 au 18 février.
Nouvel An tibétain 2145, premier jour de la nouvelle année lunaire.
Cette fête familiale est la plus importante du calendrier tibétain. Les cérémonies rituelles évoquent l'abandon de tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever et à commencer une année nouvelle sans obstacle. Les moines invoquent Bouddha et se livrent à des danses rituelles.


Vendredi 16 février 2018 : Fête chinoise : Nouvel An chinois – Chunjie (année du Chien 4716)
Fête du printemps célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux.


Dimanche 18 février 2018 - Fête orthodoxe : Dimanche du Pardon ou de l'Expulsion d'Adam.
Le dernier dimanche avant le Carême, l’Eglise orthodoxe rappelle l’expulsion d’Adam et Eve qui, par leur désobéissance, ont été obligés de fuir le paradis


Lundi 19 février 2018 - Fête orthodoxe : Grand Carême orthodoxe (calendrier julien: du lundi 19 février au vendredi 30 mars avant les Rameaux)
40 jours d’abstinence pour préparer Vendredi saint et Pâques ( dimanche 8 avril 2018 ). Cette période de jeûne commence, chez les orthodoxes, le Lundi Pur, 7 semaines avant Pâques..


Dimanche 18 février 2018 - Fête catholique : 1er dimanche de Carême.
Le carême est une période de 40 jours qui précède la fête de Pâques.
Temps de retour à Dieu par le jeûne, la prière et le partage, temps de réconciliation avec ses frères. Il se termine le Samedi saint, 31 mars 2018, veille de la fête de Pâques ( 1er avril 2018 ).
Jeûne de 40 jours, à l'image du temps que Jésus passa dans le désert sans boire ni manger, avant de commencer sa prédication du Royaume de Dieu.


Mercredi 28 février 2018 - Fête juive : Le jeûne d'Esther.
C'est le jeûne qu'Esther, captive en Perse, pratiqua avant de défendre son peuple, en intervenant auprès du roi auquel elle avait caché qu'elle était juive.

Photo : Himalaya, de Sophie.( cliquer )








MARS 2018



Jeudi 1er mars 2018 - Fête juive : Pourim.
Célébrée à la fin de l’hiver, Pourim ou Fête des sorts commémore le salut miraculeux de la communauté juive exilée en Perse, tel qu’il est décrit dans le Livre d’Esther, lu dans un rouleau de parchemin, Meguilah en hébreu. Après un jour de "jeûne de reconnaissance", Pourim est une fête joyeuse inspirée par l'atmosphère de jubilation du peuple d'Israël. Celui-ci fête l'exaucement de la prière d'Esther pour son père Mardochée et la victoire sur Haman, qui avait promulgué son extermination.


Jeudi 1er mars 2018 - Fête hindouiste : Holi, fête des couleurs.
Ce carnaval du printemps est la fête la plus gaie de toutes les fêtes hindoues. Des personnes de tous âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l'eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries.


Jeudi 1er mars 2018 - Fête bouddhique : Chotrul Duchen.
Fête des 15 premiers jours de l’année bouddhique pendant lesquels le Bouddha historique effectua chaque jour un miracle, pour augmenter la dévotion de ses disciples.


Vendredi 2 mars 2018 - Fête bouddhique : Magha Puja.
Le Magha Puja ou Makha Bucha commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes de son enseignement. Cette fête importante rend hommage à Bouddha. C’est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.


Vendredi 2 mars 2018 - Fête chinoise : fête des lanternes de printemps.


Jeudi 8 mars 2018 - Journée internationale des femmes – ONU 1975.


Mercredi 14 mars 2018 - Fête sikhe : Nouvel An sikh
Premier jour de l'an 549 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak.


Mercredi 21 mars 2018 - Fête bahá’íe : Naw-Rúz, Nouvel an
Après une période de jeûne de 19 jours, cette fête marque le début d’une nouvelle année bahá’íe.
C'est une fête joyeuse, un printemps spirituel.


Mercredi 21 mars 2018 - Fête zoroastrienne : Nouvel an mazdéen, Now Ruz.
Cette fête du Nouvel An 1386, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.


Dimanche 25 mars 2018 - Fête hindouiste : Rama Nawmi.
Naissance de Rama, avatar de Vishnu sur la terre.
A l'heure précise de sa naissance, de grandes prières lui sont adressées.


Dimanche 25 mars 2018 - Fête chétienne : Dimanche des Rameaux et de la Passion.
Cette fête célèbre l'entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte. Jésus rentre à Jérusalem, monté sur un âne, accueilli en triomphe par le peuple agitant des feuilles de palmiers.


Jeudi 29 mars 2018 - Fête Jaïne : Mahavira Jayanti
Anniversaire de la naissance en -600 av JC du fondateur de la religion jaïne.


Jeudi 29 mars 2018 - Fête chrétienne : Jeudi Saint, Cène du Seigneur.
Commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples à l’occasion de la Pâque juive. Jésus lave les pieds de ses disciples pour leur montrer comment être serviteurs. Il prononce les paroles du Kiddouch, en rajoutant : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi. »
Après la Messe, qui célèbre ce dernier repas, les fidèles s'unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint- Sacrement ( le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.


Vendredi 30 mars 2018 - Fête chrétienne : Vendredi Saint. La Passion du Seigneur.
Ce jour commémore la mort de Jésus sur la croix. Les catholiques sont appelés au jeûne et à la pénitence. Ce jour est marqué par la célébration de la Passion et du Chemin de croix.


Samedi 31 mars 2018 - Fête chrétienne : Vigile Pascale.
L'office de la nuit du samedi saint s'appelle la Vigile pascale, veille de Pâques. À cette occasion, le cierge pascal, symbolisant le Christ ressuscité, est allumé dans les églises à partir du feu nouveau.
Liturgie de la Lumière, bénédiction de l'eau, renouvellement des promesses du baptême.


Samedi 31 mars 2018 - Fête juive : Pessah.
Cette grande fête commémore l’exode des Hébreux de l’Égypte et leur libération miraculeuse de l’esclavage. Elle a une durée de huit jours, pendant lesquels on consomme des pains azymes ( matza ) c'est à dire sans levain, pour rappeler que les hébreux n'eurent pas le temps de faire lever le pain avant leur départ. On mange aussi des herbes amères en souvenir de l'esclavage.
La veille de Pessah se tient un repas de fête, le Seder, pendant lequel on lit la Hagadah, récit de la sortie d'Egypte.

Photo : Pains et religions. Photo de Denise


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.