Agenda

Aix-en-Provence : Programme - Croyants dans la Cité - Programme du 14 avril au 6 juin 2024.

Rencontres par ZOOM, tous les vendredis de 17h à 19h : de la Coalition Internationale pour la Paix.

MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.

Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Publié le Fév 21, 2003 - 05:09 PM
Médiation, réconciliationInternational



DERNIERES INFORMATIONS DU SECRETAIRE GENERAL
Dr. William F. Vendley
16 septembre 2002

"L'ASIE RECONCILIATRICE", THEME CENTRAL DE L'ASSEMBLEE DE L'ACRP

La sixième assemblée de la Conférence asiatique sur la Religion et la Paix (ACRP) s'est tenue du 24 au 26 juin 2002 à l'hôtel Sheraton Mustika de Yogyakarta (Indonésie) avec la participation de plus de 300 leaders religieux venus de 16 pays asiatiques. Le thème de la rencontre était "L'Asie réconciliatrice".


Le prof. Yoshiaki Iisaka, secrétaire général sortant de l'ACRP, a déclaré ce thème "spécialement important, à la lumière des changements se produisant dans le monde depuis les attentats terroristes du 11 septembre. C'est le bon moment, a-t-il ajouté, pour que les responsables religieux d'Asie s'emparent de cette question dans leur marche vers la paix."

A l'origine, cette conférence devait se tenir en novembre 2001. Elle a été ajournée à la suite des événements du 11 septembre aux Etats Unis. Cinq groupes de travail ont été constitués au sein de l'assemblée pour discuter de la manière de réaliser la réconciliation à propos des questions suivantes : désarmement, développement juste et durable, dignité humaine et droits de l'homme, harmonie de la vie de famille et "culture de la paix".

Après la réunion, le Dr. Sunggon Kim, nouveau secrétaire général de l'ACRP, a rendu visite à New York au Secrétariat international de WCRP pour mettre au point des stratégies en vue d'une collaboration approfondie entre l'ACRP et WCRP/International. Il était accompagné du prof. Jin-Heung Yun, secrétaire général de la Conférence coréenne sur la Religion et la Paix. Ils ont été reçus avec une grande joie par WCRP/International

WCRP accueille volontiers commentaires et suggestions d'insertion dans les Dernières informations du Secrétaire général. Les membres de la Conférence sont encouragés à fournir des éléments au Dr. William Boltz, WCRP, 777 United Nations Plaza, New York, NY 10017 (Etats Unis) - E-mail : bboltz@wcrp.org

 
Liens relatifs
· Plus à propos de Médiation, réconciliation


Article le plus lu à propos de Médiation, réconciliation:
Témoignage : La mémoire et l'abandon