Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Déc 16, 2003 - 10:21 PM
Vivre ensembleInternational

CONFÉRENCE MONDIALE DES RELIGIONS POUR LA PAIX

Intervention de Jacqueline Rougé, présidente honoraire de la WCRP/International à l'UNESCO, en Commission IV (9 octobre 2003)



Monsieur le Président,

La Conférence mondiale des Religions pour la Paix exprime avec plaisir son appui aux programmes soumis à notre Commission. Elle est heureuse que les augmentations de crédits rendues possibles par le retour des Etats Unis au sein de l'UNESCO viennent renforcer encore la priorité accordée à la promotion de la diversité culturelle et au dialogue entre les cultures. Elle soutient, en particulier, les deux programmes de l'UNESCO relatifs au dialogue interreligieux avec lesquels elle a déjà collaboré. Pour mon organisation, en effet, qui doit son existence à la multiplicité des traditions religieuses présentes partout dans le monde, la diversité culturelle n'est pas seulement un fait. Elle y voit une richesse, en même temps qu'un défi.


Elle se réjouit, pour cette raison, de ce que les dispositions envisagées en matière de patrimoine immatériel pourront notamment favoriser la conservation du trésor que représentent les différentes langues liturgiques, les rites et les musiques religieuses (dont le chant grégorien est un exemple marquant). Ce complément utile à la Déclaration sur la diversité culturelle contribuera, comme elle, à donner un contenu concret à la liberté religieuse. La WCRP ne peut qu'être favorable, également, au projet d'une convention destinée à renforcer la Déclaration par des normes contraignantes, étant entendu qu'il ne s'agit pas de défendre les diverses cultures religieuses contre les apports extérieurs, mais au contraire de leur permettre de s'enrichir au contact les unes des autres.

La co-existence en un même lieu de plusieurs religions qui ont pu, dans le passé, s'affronter gravement est aussi un défi qu'il est nécessaire de relever. En approuvant les propositions qui lui sont faites pour lutter contre la destruction délibérée de certains éléments du patrimoine culturel de l'humanité, la Conférence générale s'opposera opportunément aux actions odieuses des vandales qui, par fanatisme, s'en prennent aux monuments tenus pour sacrés par les fidèles d'autres religions et suscitent chez ceux-ci des réactions violentes.

Au-delà de leurs différences, les hommes qui se réclament de diverses traditions religieuses doivent apprendre à se respecter et, pour cela, d'abord à se mieux connaître entre eux. Telle est l'un des objectifs du dialogue entre les civilisations que l'UNESCO a été chargée de promouvoir. La WCRP suit de près les activités que l'Organisation mène dans ce cadre. Elle s'y associe volontiers et les assiste de son mieux. Elle demande seulement que les actions engagées n'omettent pas la dimension religieuse du dialogue car la religion, partie intégrante de la culture, est présente au c?ur de toutes les civilisations.

Merci, Monsieur le Président.

Jacqueline Rougé
présidente honoraire de WCRP / International
représentante auprès de l'UNESCO
 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.