Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Fév 10, 2003 - 06:45 PM
Religions et conflitsInternational


Janvier 2002

NOUVEAU DIRECTEUR DU PROGRAMME RELATIF AU DESARMEMENT



La Conférence mondiale des religions pour la paix est heureuse d’annoncer la nomination du Dr. Arun Elhance comme directeur de programme sur le désarmement et la sécurité. Il était précédemment associé et vice-président en exercice de l’Académie internationale de la Paix à New York. Avant cela, il dirigeait au Conseil de la Rechrche en sciences sociales le programme sur les changements de l’environnement mondial et sur la paix internationale et la sécurité. Il a également été professeur associé de géographie économico-politique et membre du corps professoral pour le programme sur le contrôle des armements, le désarmement et la sécurité internationale à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign.

Le Dr. Elhiance a reçu en 1991 de l’Institut de la paix des Etats Unis le prix Jennings Randolph pour son travail sur la politique de l’eau dans le Tiers Monde : conflits et coopération dans les bassins fluviaux internationaux. Grâce à sa formation universitaire pluridisciplinaire en sciences naturelles, en mécanique de l’ingénieur, en recherche opérationnelle et en géographie économico-politique, il a consacré ses recherches et ses publications à la sécurité en matière d’environnement, aux mesures de renforcement de la confiance, à la production des armes et au désarmement, aux conflits et à la coopération sur les ressources transfrontières et à l’impact de la géographie sur les questions internationales.

Le Dr. Elhance a été employé comme consultant par les Nations Unies et leurs institutions spécialisées, par plusieurs gouvernements, par la Banque mondiale et d’autres agences de développement et par des ONG nationales et internationales.


-------------------------------------------------------------------------------------------







 
Liens relatifs