Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Nov 22, 2007 - 07:25 PM
Religions et conflitsLa CMRP et les Moines birmans

Sommaire

Les religions du monde en appellent au dialogue pacifique et au fonctionnement participatif des institutions de la Birmanie.

“Religions pour la Paix” transmet trois mille messages de soutien aux moines bouddhistes de Birmanie de la part de croyants de diverses religions.

Une délégation pluraliste de responsables religieux rencontre la présidence de l’ASEAN



New York, 19 novembre 2007. Des représentants de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix (WCRP), rassemblement multi-religieux le plus représentatif et le plus vaste du monde, ont remis à Singapour à la présidence de l’Association des Etats de l’Asie du Sud-Est mille messages de soutien aux moines bouddhistes de Birmanie de la part de personnes de religions différentes venant de presque cent pays.

Une délégation de “Religions pour la Paix” représentant les diverses traditions religieuses du monde a rencontré le 17 novembre à Singapour Mme Yu-Foo Yee Shoon, ministre d’Etat pour les Affaires étrangères, présidente en exercice de l’Association des Etats de l’Asie du Sud-Est
(ASEAN) qui vise à promouvoir le développement économique et à faire progresser la paix dans la région. L’ASEAN, dont la Birmanie fait partie, tient son treizième sommet à Singapour jusqu’au 22 novembre 2007.

La délégation, formée de responsables religieux bouddhistes, chrétiens et taoïstes, comprenait le Révérend Maître Lee Zhiwang, co-président du Conseil mondial de Religions pour la Paix et président de la mission taoïste de Singapour, le Frère Michael Broughton, provincial des Frères des Ecoles chrétiennes, président de l’Université Saint-Joseph et membre de l’Organisation inter-religieuse de Singapour, M. Lawrence Chong, modérateur du Réseau asiatique inter-religieux des Jeunes, et le Révérend Kyoichi Sugino, responsable de la mise en place et de la coordination des conseils inter-religieux au Secrétariat international de la WCRP.

Les messages de soutien provenant de toutes les parties du globe faisaient suite à une campagne mondiale lancée par “Religions pour la Paix” en réaction à la répression violente exercée en septembre contre des manifestants paisibles par les autorités birmanes. Ces messages pluri-religieux, adressés au général birman Than Shwe, condamnent la violence, et ils demandent au gouvernement de Birmanie de relâcher les manifestants arrêtés et d’ouvrir un dialogue avec les communautés de croyants et d’autres groupes du pays. Les signataires comprennent de
hauts responsables religieux, des groupes inter-religieux, des réseaux de femmes croyantes et des groupes de jeunes ainsi que des fidèles individuels de diverses religions venant de tous les pays.


Des organisations appartenant au réseau mondial de la WCRP ont elles aussi publié des déclarations, organisé des manifestations ou tenu des veillées de prière pour soutenir les communautés religieuses de Birmanie.

Le Dr. William F. Vendley, secrétaire général de la WCRP a publié la déclaration suivante pour accompagner les messages de soutien:

“Donnant l'exemple d'une manifestation puissante de coopération inter-religieuse, des personnes de religion différente, leurs communautés et des responsables religieux prennent la parole pour soutenir les habitants de la Birmanie et leurs communautés religieuses.

“Religions pour la Paix” s’oppose profondément à la manière dont le gouvernement militaire birman a réagi à des protestations pacifiques. “Religions pour la Paix” et les communautés de croyants dans le monde entier sont gravement inquiets du sort des moines bouddhistes pris pour cible par ce gouvernement.

« Toute action menée contre les communautés religieuses de Birmanie est une action menée contre toutes les communautés de croyants dans le monde.

« “Religions pour la Paix” fait appel au gouvernement birman pour qu’il renonce à la violence, qu’il relêche toutes les personnes arrêtées à la suite des protestations récentes, qu’il fasse connaître immédiatement le lieu et les conditions de détention des manifestants emprisonnés, qu’il mette à leur disposition une assistance humanitaire à travers la Croix Rouge et le Croissant Rouge, qu’il rétablisse et respecte le caractère sacré des ordres religieux et de leurs lieux de culte, qu’il libère tous les prisonniers politiques, et qu’il ouvre un dialogue pacifique avec les communautés religieuses et d’autres groupes afin de promouvoir le fonctionnement participatif des institutions du pays.

« La communauté internationale doit coopérer d’urgence en vue d’assurer une sortie de crise pacifique en Birmanie. Les Etats qui ont des relations étroites avec ce pays devraient faire usage de leur influence auprès des autorités birmanes pour que soit lancé le long processus de guérison et que le peuple birman ait la possibilité de choisir librement son avenir.

« Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le Conseil de sécurité des Nations Unies et les organisations régionales telles que l’ASEAN doivent faire usage de tous les instruments à leur disposition pour favoriser un dialogue paisible et constructif entre les militaires et tous les secteurs de la société birmane, y compris la communauté bouddhiste, tous les groupes ethniques et la Ligue nationale pour la Démocratiequi est dans l'opposition. »

En présentant les pétitions à Mme le Ministre Yu-Foo, le Rév. Kyoichi Sugino a exhorté les gouvernements membres de l’ASEAN à travailler avec “Religions pour la Paix” pour aider à la bonne marche du dialogue concernant la Birmanie à travers les canaux pluri-religieux

Fondé en 1970 comme organisation internationale non-confessionnelle, le réseau mondial de “Religions pour la Paix” comprend un Conseil mondial de hauts responsables religieux de toutes les religions du monde, incluant des bouddhistes, des chrétiens, des hindous, des Juifs, des Musulmans et des représentants des religions autochtones, des organisations inter-religieuse locales dont plus de soixante-dix au niveau national et quatre au niveau régional, ainsi que des réseaux affiliés de jeunes croyants et de femmes de religion.



 
Liens relatifs