Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Sept 13, 2005 - 12:00 AM
Education à la Paix


Journée internationale de la paix (21 septembre)



En 1981, l’Assemblée générale a déclaré que le jour d’ouverture de sa session ordinaire en septembre « serait officiellement proclamé Journée internationale de la paix et observé comme telle et qu’il serait consacré à la célébration et au renforcement des idéaux de paix tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci » (résolution 36/67).


En 1988, l’Assemblée a réaffirmé que la Journée continuerait d’être observée le jour de l’ouverture de sa session ordinaire annuelle (résolution 52/232 du 4 juin).

Le 7 septembre 2001, l’Assemblée a décidé qu’à compter de 2002, la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre, jour dont il faudrait faire savoir à tous qu’il serait celui de la célébration et de l’observation de la paix (résolution 55/282). Elle a déclaré que dorénavant, la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les organisations régionales et non gouvernementales à célébrer comme il convient la Journée et à œuvrer de concert avec l’Organisation des Nations Unies à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial.

Sur le site de l'ONU

Des initiatives sont prises dans de nombreuses régions de France, pour participer activement à cette journée.






 
Liens relatifs