Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Mar 29, 2005 - 11:01 PM
Vivre ensemble

CONSEIL AFRICAIN DE RESPONSABLES RELIGIEUX




Le Conseil africain de Responsables religieux / Religions pour la paix (African Coucnil of Religious Leaders ou ACRL) est l’organisme multi-religieux pan-africain le plus important. Il rassemble de hauts responsables religieux venant de toutes les parties du continent et de chacune des principales traditions religieuses de l’Afrique. L’ACRL est affilié à la Conférence mondiale des Religions pour la Paix dont il constitue l’organe directeur pour la région.

La mission de l’ACRL est de faire progresser la coopération interreligieuse en Afrique en faveur de la paix et du développement durable.
Il veut être, au niveau du continent africain, la voix collective des communautés de croyants, travaillant à transformer les conflits, à promouvoir les droits de l’homme et la bonne gouvernance, à lutter contre le SIDA et ses effets sur les familles et sur les enfants, et à surmonter la misère. L’ACRL cherche aussi à faire connaître, soutenir et mettre en relation ce que font les conseils interreligieux nationaux africains liés à Religions pour la Paix.

L’ACRL s’est donné les objectifs suivants :

1. Faire face aux défis que sont pour toute l’Afrique la transformation des conflits et la promotion du développement durable.

2. Etablir un partenariat avec l’Union africaine et les autres institutions régionales en vue de faire progresser la paix et le développement en Afrique.

3. Aider les conseils interreligieux nationaux d’Afrique affiliés à Religions pour la Paix à coopérer pour répondre aux défis posés à l’échelle du continent entier.

4. Intervenir au sein des Etats d’Afrique en cas de situation d’urgence ou de crise, en coopération avec les conseils interreligieux nationaux compétents.

L’ACRL est dirigé par un Conseil exécutif de quinze responsables religieux, chefs de leurs communautés religieuses respectives. Le Conseil est assisté d’un Comité consultatif regroupant les secrétaires généraux des organismes religieux à compétence pan-africaine. Des responsables femmes forment le tiers du Conseil exécutif et du Conseil plénier. Le Conseil exécutif a créé un comité de coordination des femmes qui est en rapport direct avec le Réseau africain des Femmes croyantes, regroupement de milliers d’organisations féminines religieuses d’un bout à l’autre de l’Afrique. L’ ACRL peut établir des commissions permanentes pour prendre en charge certaines priorités. Deux commissions de ce type existent actuellement, sur la transformation des conflits et sur le SIDA.

Le Conseil africain de Responsables religieux a tenu sa réunion inaugurale en juin 2003 à Abuja (Nigéria), sous la présidence de S. E. le Chef Olusegun Obansanjo, président de la République fédérale du Nigéria. Sa création répondait à un appel lancé en 2002 par les participants à la Conférence des Responsables religieux d’Afrique sur les enfants et le SIDA qui souhaitaient qu’un organe responsable interreligieux permanent existe au niveau du continent. Depuis son entrée en fonction, le Conseil exécutif s’est occupé de plusieurs conflits majeurs en Afrique et du défi que pose la pandémie du SIDA. En juin 2004, il a entrepris de renforcer ses liens avec l’Union africaine.







 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.