Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Juil 01, 2024 - 12:01 AM
Vivre ensemble








JUILLET 2024




Dimanche 30 juin 2024 ( rappel ) - Fête hindouiste : Ratha Yatra - Festival de l'Inde.
Le Festival du Char de Jagannath ( Krishna, Seigneur de l'Univers ).
Cette fête promeut un esprit de tolérance entre communautés, races et religions. Célébrer l’unité de Dieu n’empêche pas de célébrer la diversité des modes d’adoration et des adorateurs. La célébration dans la joie et la fête est le trait d’union entre ces diverses cultures et expressions spirituelles. Le bonheur du partage : plusieurs milliers d’assiettes végétariennes sont servies gracieusement à l’arrivée du défilé. Chants, danses, couleurs.

Dimanche 7 juillet 2024 - Fête musulmane : 1er Moharram, Début de l'Hégire, Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
Hégire, nouvel an 1446 ; en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers l'oasis de Yathrib ( Médine ) en 622, devant l'impossibilité de convertir ses concitoyens, ce qui a conduit à la création de la Oumma, communauté musulmane.
Appelée Raas Assana, ou Hijri, nouvel an musulman, c'est une fête de joie, de partage en famille et entre amis. On fait des cadeaux, on envoie des voeux pour la nouvelle année.


Mardi 9 juillet 2024 - Commémoration bahá’ie : Martyre du Báb
Le Báb - La Porte –(1819-1850) a été le précurseur de la Foi Bahá'ie, religion née en Perse en 1844. Il annonça l’Avènement prochain de Bahá’u’lláh, un Messager divin, qui inaugurerait un Âge de Paix et de Justice, “Âge” promis dans toutes les religions du monde. À cause de cette prophétie, le Báb fut exécuté à Tabriz (Perse, Iran actuel), le 9 juillet 1850 à l'âge de 31 ans, avec 20000 de ses disciples.  Sa dépouille a été transférée à Haïfa, sur le Mont Carmel, où il est enterré dans un magnifique mausolée, « symbole de la transformation destinée à se produire au sein des cœurs des habitants du monde »


Mardi 9 juillet 2024 - Fête bouddhique : Chökhor Düchen.
Jour de la roue de l’enseignement. Il commémore le premier enseignement du Bouddha : après son éveil, le Bouddha s’adressa aux cinq yogis qui avaient été ses compagnons pendant les six années d’ascèse dans la forêt, et leur exposa l’enseignement des « Quatre Nobles Vérités » : la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à cette cessation. C'est le troisième «grand moment» du calendrier vajrayana.


Samedi 13 juillet 2024 - Fête shintoiste : O-bon (du 13 au 15 juillet),
 Au Japon (courant mahayana ), accueil des esprits des ancêtres, avec des danses, durant trois jours dans les maisons et les villages.


Mardi 16 juillet 2024 - Fête musulmane : Achoura *
Le 10e jour de l'année, journée d'aumône et de deuil.
Anniversaire du jour où Noé mit pied à terre après le déluge.
Pour les chiites, souvenir du martyre de l'imam Hussein ben Ali , petit-fils du Prophète, tué à la bataille de Kerbala. Elle est suivie de 40 jours de deuil, conclus par les commémorations de l’Arbaïn.


Mardi 16 juillet 2024 - Fête catholique : Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel.
Notre-Dame du Mont-Carmel ou Notre-Dame du Carmel est l'une des dénominations données à la Vierge Marie dans l'Église catholique. Ce titre est lié au mont Carmel, en Terre sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. De nombreuses congrégations religieuses fondées ultérieurement sont rattachées aux branches historiques de cet ordre. Cette fête donne lieu, localement, à de grandes processions terrestres voire maritimes, ainsi qu'à des festivités publiques, surtout dans les pays ou la Vierge du Carmel a été déclarée « patronne » du pays, des localités, ou de corporations.


Mercredi 17 juillet 2024 - Fête shintoiste : Gion Matsuri ( shinto (du 17 au 24 juillet)
Gion Matsuri (du 1er au 31 juillet)
Pour l'appaisement des âmes courroucées, grand festival de Kyoto, avec des chars richement ornés. Cette fête fut instaurée en 869 comme un rite pour lutter contre la peste et autres catastrophes naturelles qui ravageaient la région.


Samedi 20 juillet 2024 - Fête bouddhique : Asalha Puja*
Fête theravada du 1er enseignement du Bouddha dans un parc près de Bénarès. Ce jour marque le début de trois mois de retraite monacale durant la saison des pluies (mousson).


Dimanche 21 juillet - Fête Hindouiste : Guru purnima.
Fête en l'honneur des enseignants et des maîtres spirituels ( gurus), célébrée lors de la pleine lune du mois d’Asadha.
Le festival de Guru Purnima est célébré par les hindous, les jaïns et les bouddhistes de toute l'Inde ainsi que des pays voisins comme le Bhoutan et le Népal. 


Mercredi 24 juillet 2024 - Fête chrétienne : Saint Charbel Makhlouf.
Ermite maronite du Liban ( mort en 1898 ), particulièrement vénéré dans ce pays.


Mercredi 31 juillet 2024 - Fête catholique : Saint Ignace de Loyola.
Prêtre et théologien basque-espagnol. Fondateur des Jésuites et de la spiritualité ignatienne.

Photo : Mausolée du Bab à Haïfa. Lieu sacré pour les Bahà'is.Wiki.


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.