Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Avr 30, 2023 - 09:35 PM
Commission SolidaritéDéclarations du Premier Ministre du Canada, et du Représentant du Gouvernement Français, à l'occasion d'une Fête de la Foi Bahá’ie.

Chers Amis,
 
Si les membres de la Foi Bahá'ie sont toujours injustement persécutés par la République islamique d’Iran *, cette religion – et son Enseignement de Solidarité, d’Unité d’Amour et de Paix – est appréciée par les Dirigeants d’un certain nombre d’autres pays dans le monde.
C’est ainsi que, le Premier Ministre du Canada, le Très Honorable Justin TRUDEAU, a fait, le 21 Avril dernier, la Déclaration suivante à l’occasion de la “Fête de Riḍván”, une fête de douze jours observée par les adeptes de la Foi Bahá’ie, dans le monde entier, du 21 Avril au 2 Mai 2023.
Voici, ci-dessous, cette brève Déclaration du Premier Ministre canadien (traduction) :
 

21 Avril 2023. -  Ottawa (Ontario, Canada).
« Aujourd’hui, au coucher du soleil, les Communautés Bahà’ies du Canada et du monde entier se réuniront pour célébrer “Riḍván”, une fête de douze jours [qui est] la période la plus sacrée du Calendrier Bahá’í.
Cette année, 160 ans se sont écoulés depuis que le Fondateur de la Foi [Bahá'ie], Bahá’u’lláh, a déclaré qu’il avait reçu une Révélation divine dans le Jardin de Riḍván, à Bagdad, et qu’il était une “Manifestation” de Dieu.
Riḍván, qui signifie “Paradis” (…), commémore les débuts de la Foi Bahá’ie, fondée sur les Principes de la coopération, de la réciprocité, du service et de l’Unité dans la Diversité. Pour souligner cette occasion, les Bahá’ís se réunissent pour festoyer et honorer la fraternité, tenir des conventions et élire des organes administratifs locaux, nationaux et internationaux.
Les Bahá’ís ont une longue histoire au Canada. Aujourd’hui, dans plus d’un millier de communautés réparties dans l’ensemble des Provinces et des territoires, ils continuent de vivre et de pratiquer leur foi tout en défendant nos valeurs communes de respect, de tolérance et d’inclusion.
Le Gouvernement du Canada est profondément préoccupé par les injustices que subissent les Bahá’ís en Iran, où est menée une campagne de répression et de persécution de plus en plus intense pour priver ces personnes de leurs libertés d’expression, de religion et d’association, ainsi que de leur droit à l’éducation. Nous continuons de défendre ces gens et d’appeler le régime iranien à mettre fin à la discrimination à l’encontre des minorités en Iran, y compris la Communauté Bahá’ie, l’une des plus importantes minorités religieuses non musulmanes en Iran. Nous avons également contribué à l’installation de réfugiés bahá’ís au Canada et nous continuerons à attirer l'attention sur la situation critique de la Communauté Bahá’ie en Iran.
Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi adressons, à tous ceux qui célèbrent Riḍván au Canada et dans le monde entier, nos meilleurs Vœux de joie pour les 12 jours que dure la Fête de Riḍván. »
 
Statement by the Prime Minister on Ridván | Prime Minister of Canada (pm.gc.ca)
_____________________________

 
Par ailleurs, S.E. l’Ambassadeur Jean-Christophe PEAUCELLE, Conseiller pour les Affaires Religieuses du Ministère des Affaires Étrangères, qui avait participé, avec d’autres personnalités, à la célébration de la Fête du Nouvel An du Calendrier Bahá'i, le 21 Mars 2023, au Centre National Bahà'i à Paris, s’est exprimé ainsi, au nom du Gouvernement français, lors de son discours :
 
« …En France, nous avons trouvé les chemins du vivre ensemble sur le terrain sensible de la religion : c’est le principe de la Laïcité », permettant ainsi qu’un dialogue existe entre la République et les religions. « …La République reconnaît dans le discours et l’attitude que portent les Bahá’is de France ses propres valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité », mentionnant notamment : « le principe de liberté de conscience et de respect de la conviction de chacun que prônent les Enseignements Bahá’is ; l’action commune menée avec d’autres sans préjugés de religion ni de culture ; l’égalité entre les hommes et les femmes ; l’égalité de tous ; et les initiatives de terrain qui sont menées par les Bahá’is pour œuvrer pour le bien commun… ».
 
Célébration au Centre national bahá’í avec des représentants du gouvernement, des journalistes et des personnalités de la société civile impliquées dans l’action sociale et le dialogue interconvictionnel | Bahá'ís de France - Site officiel (bahai.fr)
______________________________________________
 
Avec nos très chaleureuses salutations,
Le Centre Bahà'i de Nice.
––––––––––––––––––––––––––––
 
    */-  Un exemple de persécution continuelle des Bahá'is en Iran :
 
  
Mme Mahvash SABET – Mme Fariba KAMALABADI – Mr Afif NAÏMI.
 
Ces trois personnes âgées (2 femmes et 1 homme), qui faisaient partie des Dirigeants de la Communauté Bahá'ie d’Iran, déjà condamnées à 10 années d’emprisonnement, juste pour le fait d’être Bahá'ies – et qui avaient purgé leur peine – viennent d’être, de nouveau, condamnées à 10 années supplémentaires d’emprisonnement !...
 
Centre Régional Bahà'i
24 Rue Maréchal Joffre.
06000  N I C E  (France).
 
Informations sur la Foi Bahá’ie :
https://www.bahai.org/fr/
 
 
Liens relatifs
· Plus à propos de Commission Solidarité


Article le plus lu à propos de Commission Solidarité:
Pour une mobilisation du Vivre ensemble