Agenda

Du 27 au 29 janvier 2023 à VION ( 72300) : Pourquoi il est nécessaire au chrétien de puiser dans ses racines juives ? Avec le Père Louis-Marie Coudray, d'Abu Gosh.

Angers, le 11 février 2013 : Le CERDI d'Angers vous invite à ses Portes ouvertes, A quoi sert le dialogue interreligieux aujourd'hui, venez en discuter.

Aix-en-Provence, le jeudi 2 mars 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta,18h-20h.

Du vendredi 3 au 5 mars 2023, Saint-Jacut de la Mer : Sommes-nous condamnés à la violence ?

Jeudi 12 janvier 2023 à Nantes : Voeux de Paix et de Fraternité. Affiche.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Jan 01, 2023 - 12:03 AM
Vivre ensemble





JANVIER 2023




Dimanche 1er janvier 2023 -  Fête catholique : Sainte Marie, Mère de Dieu.
Journée mondiale de la Paix. Prière pour tous les peuples opprimés par la guerre. .


Dimanche 1er janvier 2023 - Fête shintôiste : Oshogatsu ou ganjitsu (du 1er au 3 janvier)
Nouvel An japonais, fête majeure du calendrier japonais, faite de réjouissances et de visites aux sanctuaires shintôs et aux temples bouddhiques.


Jeudi 5 janvier 2023 - Fête sikhe : Naissance (parkash) de Guru Gobind Singh
Le Gourou Gobind Singh Ji (1666-1708) est le dixième maître spirituel sikh. Il a fondé la confrérie des Purs (Khalsa) dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). Avant son décès, il déclare close la succession des gourous humains et lègue l’autorité spirituelle au Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.


Vendredi 6 janvier 2023 - Fête orthodoxe : Sainte Théophanie du Seigneur (6 janvier: cal. grégorien; 19 janvier: cal. julien)
Pour les Eglises d'Orient, Baptême du Christ. La Théophanie est la première manifestation publique du Christ, manifestation de sa divinité et première révélation du Mystère de la Sainte Trinité.


Samedi 7 janvier 2023 - Fête orthodoxe : Noël (25 décembre: cal. grégorien; 7 janvier: cal. julien)
 Fête orthodoxe : Noël en calendrier julien
Grande fête de la Nativité du Christ.


Samedi 7 janvier 2023 - Fête chinoise : Fête du dieu du fourneau , Zaojun.
Celui-ci est un dieu de la religion traditionnelle chinoise dont l'effigie en papier, parfois accompagnée de celle de sa femme, est collée sur le mur au-dessus des fourneaux dans la cuisine.
Son rôle est de surveiller les faits et gestes des membres de la maisonnée et d'en faire un rapport au dieu suprême une fois par an. On lui passe du miel sur les lèvres pour qu'il ait des paroles plus douces en parlant de cette famille.


Dimanche 8 janvier 2023 - Fête catholique et protestante : Epiphanie du Seigneur.
Cette fête, appelée aussi jour des Rois, célèbre l'arrivée des Rois mages à Bethléem, guidés par l'étoile, pour adorer l'Enfant Jésus. Plus largement, elle célèbre la manifestation de Dieu à toutes les nations.


Lundi 9 janvier 2023 - Fête catholique et protestante : Baptême du Seigneur.
Jésus vint se faire baptiser par Jean dans le Jourdain. Il vit les cieux s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ».


Samedi 14 janvier 2023 - Fête hindouiste : Makara Samkranti / Pongal ( Du 14 au 17 janvier.)
Solstice d'hiver et Nouvel An solaire; vénération du soleil.
Le Pongal, appelé aussi Makara Samkranti dans certains endroits de l'Inde, est une fête des moissons et d'action de grâce. Elle souligne l'arrivée de la nouvelle récolte et correspond au premier jour du mois thai du calendrier tamoul.


Mercredi 18 janvier au 25 janvier 2023 - Fête chrétienne : Semaine de prière pour l’unité chrétienne (du 18 au 25 janvier)
Prière oecuménique sur l’initiative de l’abbé Couturier en 1935 .
Thème de la semaine pour 2023 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » Ésaïe 1, 17


Dimanche 22 janvier 2023 - Fête chinoise : Nouvel An chinois – Chunjie (année du Lièvre 4721) du 21 janvier au 5 février.
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam. Cette fête est célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes (5 février 2023).
La veille de la fête du Printemps, appelée tch’ou-hi, réunit tous les membres de la famille autour d’un somptueux repas ; les grandes personnes donnent aux enfants de l’« argent porte-bonheur » dans des enveloppes rouges et tout le monde veille la nuit entière pour accueillir la nouvelle année.


Jeudi 26 janvier 2023 - Fête hindouiste : Vasanta Panchami / Sarasvati Puja.
Fête de Sarasvati, déesse de l’éducation, de la connaissance et des arts.


Photo : Icône de la Mère de Dieu de Tikhivine, sans son oklad. Wikipedia.


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.