Agenda

Dimanche 27 novembre 2022, à Paris, Au Vent des Rencontres : Peuple de Dieu, qu'est-ce-que l'Eglise face au peuple juif. Conférence du Père Alexis Leproux.

Mardi 6 décembre à Versailles : Comment sont animées nos communautés, par GIP78.

Samedi 12, Dimanche 13 novembre 2022, à Cannes : Association Vivre ensemble à Cannes , Charles de Foucauld, frère universel le 12 novembre . Colloque sur la Paix en Méditerranée, un défi ! Le 13 novembre 2022.

Samedi 12, Dimanche 13 novembre 2022, au Centre spirituel des Carmes d'Avon : Puiser à la source, week-end d'introduction aux sources juives de la foi chrétienne.

Dimanche 20 Novembre 2022, Paris 13e : Conférence du Rabbin Philippe Haddad : "Et ce sera jusqu'au bout des jours.... " : les lectures hébraïques et juives de la fin des temps. A l'église Sainte-Anne de la Butte aux Cailles, de 15h à 16h30.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Oct 31, 2022 - 08:59 PM
Religions et conflitsDéclaration de Religions pour la Paix sur les prisonniers en Russie et en Biélorussie
25 octobre 2022


En tant que dirigeants de religions et de communautés religieuses du monde, nous exprimons notre chagrin et notre inquiétude pour les milliers de personnes de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus, emprisonnées pour avoir exprimé leur opposition à la guerre et à l'effusion de sang, et exprimé leur soutien à la liberté et à droits humains.

Tous les enseignements religieux et éthiques, à la base, chérissent la vie humaine et la liberté d'expression fondamentale, en particulier lorsqu'ils sont engagés pour la paix.

Nous considérons l'emprisonnement de ceux qui dénoncent les actes de guerre comme une violation directe de tous nos codes sacrés. Nous considérons qu'il est de notre devoir en tant que chefs religieux, dans le monde entier, de dénoncer l'injustice d'emprisonner ceux qui refusent de faire ou de soutenir la guerre et qui expriment leur opposition à toute forme de guerre.

Nous croyons fermement que tout acte de guerre doit être évité. Pourtant, nous voyons les ravages de la guerre progresser inexorablement et causer des générations de dommages aux personnes et aux ressources nécessaires à la survie de notre planète et à notre intégrité en tant qu'espèce interdépendante.

Nous avons demandé à plusieurs reprises l'arrêt de la guerre et de tous les actes d'agression.

Nous appelons les autorités compétentes de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus à, s'il vous plaît, libérer ces prisonniers politiques.

Troublé par les développements mondiaux, et en réponse à un appel de chefs religieux du monde entier, dont Sa Sainteté le pape François, Son Eminence l'archevêque de Cantorbéry et Son Eminence le Grand Imam d'Al-Azhar, parmi tant d'autres, Religions pour la paix s'est réunie une table ronde pour la paix des chefs religieux des pays en proie à des conflits, en septembre 2022, à Tokyo, au Japon. Cette table ronde a témoigné du courage moral et pratique d'insister sur le dialogue les uns avec les autres malgré de graves désaccords. La déclaration de ces chefs religieux est un témoignage vivant de leur volonté et de leur détermination à s'unir en tant qu'agents de paix.

Conscients de leur courage et de l'absurdité totale de la guerre, nous appelons toutes les parties directement et indirectement engagées dans la guerre en Ukraine à s'engager dans un dialogue continu, permettant à la fois un cessez-le-feu immédiat et un démarrage immédiat des négociations de paix.

Signataires du Conseil Mondial de Religions pour la Paix :Déclaration - Signataires.

 
Liens relatifs