Publié le Fév 01, 2018 - 12:07 AM
Vivre ensemble





FEVRIER 2018




Vendredi 2 février 2018 - Fête chrétienne : Chandeleur - Fête de la présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem et Purification de Marie sa mère.
Lors de la présentation traditionnelle de Jésus au Temple, le vieillard Syméon le proclame « lumière du monde » . Cette rencontre a donné lieu à une fête, avec une procession à la lumière des cierges, de chandelles, d'où le nom de Chandeleur. Le Messie est reconnu par ceux qui l'attendent.

Présentation du Seigneur pour les Protestants.
Sainte Rencontre du Seigneur pour les Orthodoxes ( le 15 février en calendrier julien ).


Dimanche 11 février 2018 - Fête catholique : Notre-Dame de Lourdes.


Mardi 13 février 2018 : Mardi Gras
Ce nom vient du dernier jour où l’on consommait de la viande avant le temps du Carême. 

Mercredi 14 février 2018 - Fête catholique : Mercredi des Cendres
Après Mardi Gras, ce jour marque pour les catholiques le début du Carême qui prend fin le Samedi saint (31 mars).+Le front des fidèles est marqué par une croix de cendres, avec les paroles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ; ou : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Les cendres sont obtenues en brûlant les rameaux de l'année précédente.
Début du Carême, temps de retour à Dieu.


Mercredi 14 février 2018 - Fête hindoue : Maha Shivaratri.
Grande nuit consacrée au Seigneur Shiva, elle est marquée par le jeûne et par une veille dont la vigilance élimine le sommeil de l'ignorance.


Jeudi 15 février 2018 - Fête Bouddhique : Parinirvana *
Cette fête de la tradition bouddhiste mahayana commémore l’entrée de Bouddha dans le nirvana complet, à l'âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.
.

Vendredi 16 février 2018 - Fête bouddhique : Le Têt ou Nouvel An Vietnamien.
Cette fête commence le premier jour du premier mois de l’année lunaire, Les familles en profitent pour aller à la pagode, rendre visite à leurs parents et à leurs amis.


Vendredi 16 février 2018 : Fête Bouddhique - Nouvel An tibétain – Lossar. Du 16 au 18 février.
Nouvel An tibétain 2145, premier jour de la nouvelle année lunaire.
Cette fête familiale est la plus importante du calendrier tibétain. Les cérémonies rituelles évoquent l'abandon de tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever et à commencer une année nouvelle sans obstacle. Les moines invoquent Bouddha et se livrent à des danses rituelles.


Vendredi 16 février 2018 : Fête chinoise : Nouvel An chinois – Chunjie (année du Chien 4716)
Fête du printemps célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux.


Dimanche 18 février 2018 - Fête orthodoxe : Dimanche du Pardon ou de l'Expulsion d'Adam.
Le dernier dimanche avant le Carême, l’Eglise orthodoxe rappelle l’expulsion d’Adam et Eve qui, par leur désobéissance, ont été obligés de fuir le paradis


Lundi 19 février 2018 - Fête orthodoxe : Grand Carême orthodoxe (calendrier julien: du lundi 19 février au vendredi 30 mars avant les Rameaux)
40 jours d’abstinence pour préparer Vendredi saint et Pâques ( dimanche 8 avril 2018 ). Cette période de jeûne commence, chez les orthodoxes, le Lundi Pur, 7 semaines avant Pâques..


Dimanche 18 février 2018 - Fête catholique : 1er dimanche de Carême.
Le carême est une période de 40 jours qui précède la fête de Pâques.
Temps de retour à Dieu par le jeûne, la prière et le partage, temps de réconciliation avec ses frères. Il se termine le Samedi saint, 31 mars 2018, veille de la fête de Pâques ( 1er avril 2018 ).
Jeûne de 40 jours, à l'image du temps que Jésus passa dans le désert sans boire ni manger, avant de commencer sa prédication du Royaume de Dieu.


Mercredi 28 février 2018 - Fête juive : Le jeûne d'Esther.
C'est le jeûne qu'Esther, captive en Perse, pratiqua avant de défendre son peuple, en intervenant auprès du roi auquel elle avait caché qu'elle était juive.

Photo : Himalaya, de Sophie.( cliquer )


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.