Jeudi 9 mars à Aix en Provence : Découvrons le Seder de Pessah - Croyants dans la Cité.
Samedi 18 mars à Cholet : L'Eglise catholique et les relations avec les musulmans.
Nantes, samedi 25 mars 2023 : Repas Inter Ukrainien. Respect Carême orthodoxe. Diner-chants-animations préparés par des Ukrainiens.
Aix-en-Provence, le mardi 9 mai 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta, de 18h à 20h, en présence du Sous-Préfet et de Franck Frégosi ( CNRS, spécialiste de l'Analyse des politiques publiques du religieux en Europe-Méditerranée.)
Samedi 13 mai à Angers : L'islam et le christianisme, deux visions de la vie en société.
en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.
- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Publié le Avr 13, 2014 - 12:43 AM ![]() Témoignage d'une action du groupe GIP 93 Chaque année, en juin, avant que les uns et les autres partent en vacances, le "Groupe Interreligieux pour la Paix 93 – G.I.P.93" organise une soirée de "repas partagé festif", avec les membres des différentes traditions religieuses ou philosophiques. Dans ces soirées, souvent un temps est donné pour la réflexion, ou le partage de nos actions respectives, autour d'un thème choisi. Pour ce repas, chacun, chacune apporte un ou deux plats différents salés et sucrés préparés pour plusieurs personnes aux fins du partage. Bien évidemment, ces plats sont cuisinés selon la tradition et la culture. Ainsi, sont présentés sur plusieurs tables des plats casher, hallal, végétariens et autres, ainsi que les boissons, où chacun, chacune pourra se servir. Cela donne ainsi l'occasion de connaître les plats d'autres traditions et d'être solidaires dans ce partage. Pour que ce repas soit convivial, nous attachons une attention particulière à ce que les personnes de toutes confessions se mélangent autour de petites tables joliment décorées afin de mieux se connaître et de favoriser l'amitié des uns vis-à-vis des autres. D'ailleurs au moins un ou deux membres du bureau ou adhérents habitués prennent place à ces tables afin de favoriser le dialogue. La dernière année, le thème choisi fût "la Solidarité" proprement dite. Et au cours de la soirée, des intervenants et adhérents, du Secours Islamique, de la communauté israélite, du Secours catholique, des communautés bouddhique et sikhe nous firent part des actions de solidarité qu'ils effectuent localement, et sur le plan national et international. La soirée étant aussi festive, c'est dans la joie mais également dans la spiritualité que la soirée se prolonge et se termine avec la participation musicale, de chants et poèmes de chaque religion de membres des différentes communautés présentes. Et toute cette soirée, bâtie dans le respect et l'acceptation de l'autre dans son altérité, a contribué à une ambiance fraternelle et enrichissante pour tous. Denise MONTBAILLY |
Liens relatifs · Plus à propos de Commission Solidarité Article le plus lu à propos de Commission Solidarité: Pour une mobilisation du Vivre ensemble |