Publié le Nov 01, 2008 - 01:31 AM
Dialogue interreligieux
SOUFFLE ET CHEMINS


Groupe interreligieux de CERGY . (Association loi 1901 )
Groupe sympathisant de la CMRP - France


Au service de la Paix
, nous voulons :

Promouvoir entre personnes et communautés de traditions religieuses différentes une meilleure compréhension par le dialogue. Ceci sans exclure les non-croyants intéressés. Sensibiliser différents milieux à l'accueil de la différence culturelle et religieuse. Soutenir les responsables locaux, civils et religieux, dans leur action pour la paix et la compréhension mutuelle. Constituer une force de médiation disponible dans des cas de conflits et de violences. ( Objet de nos statuts, article 2)


Nous apprécier dans nos différences :

"Souffle et chemins" est un réseau de petits groupes qui permettent à des personnes de religions différentes de se rencontrer et d’échanger, au niveau du dialogue de la vie, de l'expérience et des pratiques religieuses. Les différentes traditions religieuses sont à égalité, dans les groupes et dans les structures de l'association. Le but est de nouer des relations amicales et, si le cas s'en présentait, de mener ensemble des actions orientées vers la justice et la paix, dans notre ville. Nous organisons ainsi des rencontres, ainsi que la commémoration interreligieuse du 11 novembre, en union avec les Responsables religieux et la mairie de notre ville.


Nos activités de 2003 à 2008 :


- Rencontres entre catholiques et musulmans pour informations et réflexions autour de la future Mosquée de Cergy.

- Commémorations interreligieuses du 11 novembre (armistice de 1918), de 2003 à 2008, avec les responsables religieux catholiques, juifs, réformés et musulmans; en partenariat avec la Mairie de Cergy. Les textes des dernières années sont à votre disposition, sur le site www.souffle-et-chemins.fr, pour 2008 sur le thème "Transformer la mémoire des guerres en force constructive pour la Paix", ou en demandant à souffleetchemins@yahoo.fr .

- le 17-1-2007, avec les responsables juifs, musulmans, réformés, catholiques et bouddhistes, soirée anniversaire de la Rencontre d'Assise, où le pape Jean-Paul II a réuni les responsables de toutes les religions du monde. La Déclaration proclamée solennellement à la fin de cette rencontre est également à votre disposition.

- journée des associations à Cergy, le 8 septembre 2007 et le 6 septembre 2008.

- Hospitalité des lieux de culte : petites réceptions, dans le lieu de culte de chaque religion.
Sur le lieu du culte musulman, puis dans une église de Cergy; ensuite au Centre Protestant de Rencontres à Cergy le 4 octobre 2008; enfin à la Synagogue de Saint-Ouen l'Aumône où nous avons été invités pour Souccoth.

- Conférence-débat sur "L'hospitalité, source de fraternité", avec Ghaleb Bencheikh, Emile Moatti et Geneviève Comeau, le 19 février 2008.

- Dans le cadre de notre projet : "Mémoires de guerre.... semences de paix" :
A partir des témoignages recueillis ( sur le site : www.souffle-et-chemins.fr ) sur les traces que la guerre de 1914-1918 a laissées dans nos vies ( voir le forum ), nous avons réfléchi sur le thème :
Reconstruction des mémoires, oubli, justice, pardon ?"
avec Bernard REBER, philosophe, chercheur au CNRS/Université Paris-Descartes, administrateur de la CMRP.

Cette rencontre s'est tenue le dimanche 9 novembre 2008, à 18 h à Cergy.
Vous trouverez ici le texte de la conférence.

Nous continuons à travailler d'une part sur le pardon, dans nos groupes d'amitié, d'autre part, sur les traces laissées par toutes les guerres, sur notre site web.
Si la guerre de 14 était déjà difficile à aborder, en raison de la profondeur des blessures, à plus forte raison, il est extrêmement difficile de témoigner sur les traces laissées par les guerres de 39-45, d'Indochine et d'Algérie.
Mais peut-on parler de paix véritable alors qu'il y a tant de non-dits, de ressentiments et de souffrances ? Faut-il attendre, comme pour la guerre de 14, qu'il n'y ait plus de témoin vivant ?
Nous estimons que les religions ont un rôle à jouer dans cette démarche de vérité.
C'est ce que nous essayons de faire modestement.

Le web offre la possibilité nouvelle de pouvoir témoigner de façon anonyme, toujours dans une totale sincérité et le respect de chacun.


Contacts : 01 30 30 45 01
souffleetchemins@yahoo.fr

 
Liens relatifs
· Plus à propos de Dialogue interreligieux


Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux:
Etapes de la vie dans les religions