Marche en Ariège 13 au 20 juillet 2024 : Randonnée dans la Réserve nationale de biodiversité d’Orlu, les monts d’Olme, le Pic St Barthélémy.
Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.
MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.
Bulletin de Septembre_2024 de l'association Tibhirine.
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Bulletin de septembre 2023 de l'association Tibhirine.
Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
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le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
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Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
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Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.
L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
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Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
Publié le Août 12, 2007 - 08:26 PM 8/11/05 RENCONTRE INTERRELIGIEUSE aux Sables d’Olonne
Pour cet exposé qui doit être bref, je vais reprendre le plan que nous avons défini à la dernière réunion : - Qui prie-t-on ? - Comment prie-t-on? - Pourquoi prie-t-on? Je suis une simple pratiquante du bouddhisme tibétain et j’essaierai de répondre de mon mieux à vos questions sur des points plus précis dans le débat qui suivra les exposés de mes amis des autres religions. QUI PRIE-T-ON ? Le bouddhisme n’étant pas une religion théiste, le bouddhiste ne prie pas un Dieu ou une entité extérieure, considérant qu’il a en lui-même la nature de Bouddha que son chemin spirituel va l’amener à réaliser. Mais comme nous vivons dans un monde relatif, dans certaines méditations, nous avons besoin de supports sur la voie et nous faisons des prières pour évoluer. 1-aux trois joyaux : le bouddha, le dharma et la sangha ; 2-aux archétypes des qualités que nous voulons développer que nous appelons Ydams ou déités. Par exemple Tchenrézi pour la compassion ; 3-à notre ou nos guides spirituels issus d’une lignée authentique ininterrompue depuis le bouddha historique Shakyamouni. Dans le Vajrayana, le maître est source de bénédiction et d’influence spirituelle. Ces trois supports sont pour nous à l’origine de tous les accomplissements COMMENT PRIE-T-ON ? De quatre façons interdépendantes : 1-De façon extérieure : Comme dans beaucoup de religions et traditions, en joignant les mains au niveau du cœur(siège de l’esprit) et en chantant ou récitant un texte. 2-De façon intérieure : nous prions avec concentration, dévotion et avec un regard pur. 3-De façon secrète : en nous libérant de la triplicité, c’est à dire le sujet qui prie, l’objet que l’on prie et l’action même de prier. 4-De façon ultime : la prière est une véritable méditation. La prière au Ydam se fait à partir d’une visualisation. Elle débute dans la vacuité et se termine en se dissolvant dans la vacuité, c’est un travail sur l’esprit. Il est fréquent d’y réciter des mantras(formules sacrées en sanscrit qui protègent l’esprit grâce à la concentration) par exemple « om mani pémé houng » ou de faire des gestes symboliques appelés moudras dont il est important de bien comprendre le sens spirituel. Si les prières sont souvent composées par des maîtres spirituels réalisés, les mantras ont été révélés par les Bouddhas. POURQUOI PRIE-T-ON ? Avant de prier vérifier la justesse de notre motivation. La prière a deux objectifs 1-notre propre bien : au niveau relatif pour réaliser des qualités, au niveau ultime pour obtenir l’éveil 2-l’accomplissement relatif et ultime de tous les êtres. Les différentes sortes de prières : - Prière de refuge et de génération de l’esprit d’éveil Prière à la lignée de tous les maîtres accomplis Prières spécifiques aux Ydams de méditation Prières de souhaits Prières de dédicace de notre activité bénéfique au bien de tous les êtres sans exception qui scelle toutes nos pratiques Au Tibet, on peut voir des drapeaux de prières accrochés à des mats, ce sont des morceaux de tissus colorés sur lesquels sont imprimées des prières qui sont emportées par le vent vers ceux qui en ont besoin. On les appelle « long ta »ce qui veut dire chevaux du vent. On peut aussi voir aux abords des temples au Tibet et en Occident des moulins à prières . Ce sont de gros tambours pivotant sur un axe vertical qui ont la même vocation. Il existe aussi des moulins plus petits que l’on tourne en récitant des mantras pour en décupler la force en tournant autour d’édifices symboliques très puissants, les stupas. Et pour terminer, voici une petite prière pour dédier notre réflexion et notre partage de ce soir au bien de tous les êtres : Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur. Puissent tous les êtres être séparés de la souffrance et des causes de la souffrance. Puissent-ils connaître le bonheur parfait qui est sans douleur . Et vivre dans l’équanimité, sans attachement ni aversion en croyant à l’égalité de tout ce qui vit |
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