Publié le Avr 26, 2007 - 10:11 PM
Vivre ensembleDernières nouvelles du Secrétaire général
février 2007

Un groupe de jeunes multi-religieux lance des plans
d’action chez les pères et les frères de Maryknoll à New York



La réussite concrète de la mise en place de programmes d’action dans six régions a inspiré à des donateurs d’accorder deux cent mille dollars à des jeunes de Religions pour la Paix pour les aider dans leur travail autour du monde. Le Réseau mondial des Jeunes élabore des programmes pilote pour affronter quelques uns de nos défis les plus urgents : construire la paix et faire face aux problèmes de l’environnement comme à la pandémie du SIDA.

Ces offres de dons pour le lancement de projets ont été annoncés lorsque quinze membres de la Commission internationale des Jeunes se sont réunis à New York du 16 au 18 février afin d’élaborer des stratégies concrètes pour les cinq prochaines années et d’approfondir leur engagement de travailler ensemble.

Le Réseau mondial des Jeunes mobilise l’énergie et la résolution de jeunes du monde entier pour promouvoir la mission de Religions pour la Paix et pour nouer des alliances avec des organisations religieuses existantes et d’autres partenaires.

L’organe directeur du Réseau, la Commission internationale des Jeunes, comprend quinze membres représentant les traditions religieuses de six continents. Elle a été instituée lors de la Sixième Assemblée mondiale à Riva del Garda en 1994. Le Réseau mondial des Jeunes a pris tout son élan en 2006 lors des réunions des six réunions préparatoires à l’Assemblée d’H iroshima et Kyoto d’août 2006. Dans le même temps, ce groupe travaille à mettre les jeunes et les questions de la jeunesse au centre des activités de programmation de Religions pour la Paix aux niveaux local, régional et mondial. Il est dirigé avec compétence par la Coordonnatrice des Jeunes récemment élue en la personne de Stellamaris Mulaeh qui est également la coordonnatrice nationale de Pax Romana pour l’action pour la paix au Kenya.

Outre les dons reçus, d’importants résultats ont été récemment obtenus :

- L’engagement pris par Religions pour la Paix de donner aux jeunes toute leur place a été concrétisé par la décision de nommer un directeur adjoint pour la mise en réseau. Ce membre important de l’équipe dirigeante aura comme responsabilité et comme tâche principales la coordination du réseau des jeunes. Il sera placé sous l’autorité du Rev. Kyoichi Sugino, directeur de la mise en place des conseils interreligieux. Son recrutement est en cours.

- Religions pour la Paix a noué des partenariats importants au niveau régional et, mondialement, avec les Nations Unies.

A leur réunion de février, les jeunes se sont engagés à travailler ensemble et à établir des partenariats comme par exemple avec d’autres organisations régionales ou nationales et avec des gouvernements locaux. Ils ont établi des commissions chargées de faire progresser ces partenariats, de renforcer le Réseau mondial des Jeunes et de créer des mécanismes à l’échelle mondiale pour l’échange d’informations au sein du Réseau et avec le public extérieur. De plus, les six réseaux interreligieux régionaux de jeunes ont déjà entrepris des actions innovantes. Ils ont identifié et mobilisé des ressources locales et ils ont lancé des projets de jeunes multi-religieux.

La rencontre a été soutenue par la générosité du Rev. Koichi Matsumoto, directeur du département de la jeunesse de Rissho Kosei-Kai, et accueillie gracieusement par les pères et les frères de Maryknoll à Ossining (Etat de New York).

Nous de la famille entière de Religions pour la Paix, félicitons tous ensemble le Réseau mondial des Jeunes et la Commission internationale des Jeunes. Que nous nous laissions inspirer par leur vitalité alors que nous nous rassemblons pour les grandes tâches qui nous incombent à tous.

En paix,

Dr. William F. Vendley




 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.