Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Avr 09, 2006 - 12:14 AM
Vivre ensembleDernières informations du Secrétaire Général

CONFERENCE DES RESPONSABLES RELIGIEUX IRAKIENS

suivi de la DECLARATION FINALE de la Conférence.


29 mars 2006 - Les responsables religieux irakiens se sont réunis à Londres avec SAR le prince Hassan bin Talar, modérateur international de “Religions pour la Paix”.

Des responsables religieux irakiens de haut niveau, sunnites, chiites et chrétiens, se sont réunis à Londres du 26 au 29 mars afin d’étudier les tensions sectaires qui s’accroissent en Irak et de marquer leur unité pour la reconstruction de la société et de la nation.

Les participants à la conférence ont condamné les attaques d’édifices religieux par explosif et l’usage abusif de la religion pour fomenter des conflits inter-religieux. Ils ont fermement rejeté la pratique consistant à accuser certains irakiens d’athéisme pour en faire un prétexte à la violence et aux attaques contre des sites religieux. Ils ont souligné la nécessité de distinguer entre les actions terroristes, le meurtre et les déplacements de populations forcés, d’une part, et, d’autre part, la résistance légitime, conformément au droit international, à toute occupation.

Les participants ont préconisé un dialogue continu entre divers responsables ethniques et religieux grâce à des rencontres régulières, à des visites, à la formation d’équipes de paix allant dans les zones troublées et faisant des réunions publiques rassemblant toutes les fractions religieuses dans des manifestations publiques.

Ils ont demandé en particulier que se tienne en Irak une conférence générale rassemblant tous les responsables religieux grâce à la mise en activité du Conseil Irakien des Relgions pour la Paix.

Ils ont aussi soutenu ensemble la nécessité de la formation d’un gouvernement fort et d’une armée forte et équilibrée, capable de sauvegarder la souveraineté du pays.

SAR le prince Hassan bin Talal, modérateur de “Religons pour la Paix” a fait observer que “les responsables religieux peuvent jouer un rôle irremplaçable dans la mise en place d’un contrat social national”. Il a souligné l’importance des valeurs partagées par tous les principaux groupes en Irak comme base d’une action commune pour l’unité nationale.

“L’accroissement de la violence sectaire et le danger aigu de guerre civile rendent particulièrement importante la coopération entre les représentants religieux à haut niveau des groupes religieux de l’Irak” a déclaré le Dr. William F. Vendley, secrétaire général de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix. Il a noté que les responsables religieux irakiens avaient demandé à la WCRP de travailler avec eux pour organiser des réunions régulières, pour aider à l’établissement d’un Conseil irakien des Religions pour la Paix et pour promouvoir des programmes humanitaires interreligieux.

L’ancien vice président du Comité du Prix Nobel de la Paix, l’évêque Gunnar Stalsett, co-président du Conseil mondial de “Religions pour la Paix”, a souligné l’importance du soutien que des responsables religieux extérieurs à l’Irak apportent aux efforts de coopération des responsables religieux irakiens.

La WCRP avait réuni pour la première fois les responsables religieux irakiens à Amman (Jordanie) en mai 2003. Lors de cette réunion, les responsables religieux irakiens avaient demandé que soit formé un “Religions pour la Paix” irakien. Depuis lors, les responsables religieux irakiens se sont réunis de nouveau à Bagdad (août 2003, à Amman (mars 2004), à Kyoto et Tokyo (juillet 2004) et à Séoul (février 2006). En partenariat avec “Religions pour la Paix”, les responsables religieux irakiens ont également mené des actions humanitaires en coopération.


ROLE DES RESPONSABLES RELIGIEUX DANS LA RECONSTRUCTION DE LA SOCIETE ET DU PAYS.

29 mars 2006 Londres - Religions pour la Paix – Irak

Déclaration finale de la conférence de responsables religieux d’Irak qui s’est tenue à Londres du 26 au 29 mars sous l’égide de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix.

Nous, responsables religieux irakiens, avons discuté de l’évolution de la situation en Irak et des moyens à mettre en œuvre pour y faire face à la violence dont les victimes sont tant d’innocents appartenant à notre peuple. Nous avons discuté de la responsabilité qui incombe aux leaders religieux - par une coopération mutuelle basée sur les principes d’humanité auxquels toutes les religions se réfèrent - de jeter les bases de la sécurité et de la stabilité, de renforcer le sens de la fraternité, de l’amour mutuel et de la co-existence entre les Irakiens, et d’assurer aux générations futures
un avenir fondé sur l’unité et le sens national au service de tous les éléments de la société, en confirmant les nombreuses caractéristiques communes qui les unissent.

Nous affirmons le rôle historique de l’Irak comme berceau de la civilisation et lieu de rencontre des civilisations, et nous confirmons que les Irakiens de toute appartenance tribale, ethnique et religieuse ont le droit de vivre dans la paix, la sécurité, la dignité et la prospérité.

Nous demandons que soient préservées les normes éthiques élevées qui tiennent la vie, la propriété et l’honneur pour sacrés, en soulignant que la sainteté des âmes humaines innocentes est plus grande que celle de la Kaaba (à la Mecque).

Le climat général de la conférence a été dominé par un véritable amour mutuel et par l’esprit d’ouverture que les Irakiens ont toujours adopté pour résoudre leurs problèmes, par l’acceptation de l’opinion d’autrui afin de rester unis en face de toutes les formes de violence et de terrorisme, et par la répugnance à accuser les autres d’athéisme.

Sur la base de ces valeurs, notre Conférence a approuvé les principes suivants :

Premièrement

Nous sommes attristés par le fait que le monde n’est pas devenu plus sûr ni plus stable depuis trois ans, mais que la situation actuelle témoigne plutôt d’un manque de respect de la dignité humaine.

Deuxièmement
Nous confirmons les principales exigences d’une solution de la crise irakienne :
1° - La nécessité de former un gouvernement fort et une armée forte et équilibrée, capable de sauvegarder la souveraineté du pays.
2° - La nécessité de faire la différence entre les actions terroristes, le meurtre, le sabotage et les déplacements de populations forcés, d’une part, et, d’autre part, la résistance légitime, conformément au droit international, à toute occupation.
3° - La nécessité de rejeter très fermement le fait d’accuser des Irakiens d’athéisme, de les proscrire, de violer leur dignité et d’attaquer leurs sanctuaires, Nous sommes unis dans notre volonté de faire face à ces actes criminels, qu’ils soient lancés de l’intérieur de l’Irak ou de l’étranger.
4° - L’importance d’une économie juste et équilibrée pour la solution de la crise actuelle comme le prévoit la Constitution en vue d’une société équitable mettant l’accent sur le don, l’altruisme et la justice.
5° - La reconnaissance du fait que l’Irak est pour tous les Irakiens, et que ce qui les unit l’emporte de beaucoup sur ce qui les divise.

Troisièmement
Les participants suggèrent ces moyens d’atteindre les buts ainsi définis :
1° - Entretenir un dialogue continu entre divers leaders ethniques et religieux grâce à des rencontres régulières, à des visites, à la formation d’équipes de paix allant dans les zones troublées et faisant des réunions publiques rassemblant toutes les fractions religieuses dans des manifestations publiques ;
2° - Mettre l’accent dans la prédication sur un accroissement de l’esprit de tolérance et de pardon, sur le refus de toutes les formes de violence et d’extrémisme, sur l’affirmation de la dignité et du caractère sacré des citoyens de l’Irak et sur l’assimilation à des criminels de tous ceux qui aident les auteurs de crimes ;
3° - Fortifier la culture dans laquelle on “reconnaît” autrui et on tire avantage des succès des autres ;
4° - S’élever fermement contre ceux qui tentent de fomenter le conflit au moyen des médias, s’opposer à ceux qui font venir le mal sur notre peuple, et nous déclarer unis pour faire échec aux ambitieux en Irak ;
5° - Approfondir l’esprit religieux dans la construction de la société civile afin de réaliser pour notre peuple les normes politiques, culturelles, économiques et sociales les plus hautes.
6° - Réunir en Irak une conférence générale rassemblant tous les responsables religieux, de sorte que tout le monde s’acquitte de ses responsabilités, en parole et en action (comme recommandé par les réunions précédentes, grâce à la mise en activité du Conseil Irakien des Religions pour la Paix).
7° - Insister sur le respect dû aux lieux sacrés, qu’il s’agisse de sanctuaires, de mosquées, de husainiyas (pour les Chiites), d’églises et d’autres lieux de culte, et sur l’importance de protéger ces lieux et les communautés qui s’y rassemblent.
8° - Faire appel aux organisations humanitaires bénévoles pour qu’elles aident à la formation scientifique des Irakiens et au progrès de leurs capacités scientifiques et médicales, et cela au moyen de bourses et de liens universitaires dont l’absence provoque l’émigration des intellectuels.

Quatrièmement
Nous remercions la Conférence mondiale de Religions pour la Paix pour le travail qu’elle a fait depuis trois ans avec les responsables religieux irakiens, et pour toutes les facilités qu’elle a mises à leur disposition pour favoriser ce dialogue. Nous demandons que cette aide se poursuive, avec nos efforts (communs) pour fournir des services humanitaires, jusqu’à ce que les Irakiens guérissent et surmontent les crises qui les environnent.

Cinquièmement
Nous, soussignés, nous engageons sur tout ce qui est contenu dans ce document, et nous considérons que c’est le seul moyen de faire cesser la souffrance des Irakiens de toutes les communautés.

1. Sayed Hassan Bahr Al Uloum, représentant le Grand Ayatollah Sayed Mohammad Saeed Al-Hakee et le Grand Ayatollah Sheikh Mohammad Izhaq Al Fayadh
2. Sayed Salih Al Haidari: Chef du Shiite Endowment Diwan en Irak
3. Sayed Jaafar Al Sayed Abdul Saheb Al Hakim, représentant Sayed AbdulAziz Al Hakim
4. Sayed Adel Al Yaseri, représentant l’Ayatollah Sheikh Mohammad Al Yaqubi
5. Sayed Fadhil Al Milani, repésentant la Fondation Imam Al Khoie à Londres
6. le Sheikh Abbad Raheema Dadheel Al Zeidi, représentant Sayed Muqtada Al Sadr
7. Dr Sheikh Ahmad Abdul Gafour Al Samarao, Chef du Sunni Endowment Diwan en Irak
8. Dr Sheikh Harith Al Obaidi, maître de conférences à l’Université de Bagdad
9. Dr Sheikh Abdul Salam Al Kubeisy, représentant le Conseil musulman de l’Umma en Irak
10. Sheikh Majed Al Hafeed: représentant l’Union du Clergé du Kurdistan
11. Sheikh Tahseen Hama Shams Aldeen, représentant l’Union islamique du Kurdistan
12. Dr Sheikh Mahmoud Al Aisawi: Imam of Qaderiya Foundation, Baghdad
13. Archevêque Andrawes, représentant Sa Béatitude le Patriarche Dely III de l’Eglise catholique chaldéenne en Irak
14. Archevêque AvakAsadour Assadorian, chef de l’Eglise orthodoxe arménienne en Irak
15. Dr Nabeel Yasseen, universitaire.

Pour le Conseil mondial des Religions pour la Paix :

SAR le prince El Hassan Bin Talal, modérateur
Evêque Gunnar Stalsett, modérateur du Conseil européen des Responsables religieux
Dr. William F.Vendley, secrétaire général
Mr. Owsley Brown II, trustee
Mrs. Christy Brown, trustee
Dr. Hayder, coordonnateur pour l’Irak
Rev. Chanoine Flora Winfiels, assistante du Secrétaire général
Mr. Kyoichi Sugino, adjoint au Secrétaire général
 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.